Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 26/06/2018 à 06:40, mis à jour le 26/06/2018 à 07:00

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 26/06/2018 à 06:40, mis à jour le 26/06/2018 à 07:00

[Photo: Getty Images]

La Bourse de New York s'oriente vers une ouverture en baisse, mardi. La guerre commerciale qui a provoqué une chute des marchés hier continue d'inquiéter les investisseurs.

Vers 7h ce matin, le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, recule de 0,13%. Celui de l'indice élargi S&P 500 perd 0,18%, tandis que celui du Nasdaq, à dominante technologique, est pratiquement au neutre, prenant 0,01%.

Contexte

Les indices tenteront «un rebond timide à l'ouverture», aidés par les propos de Peter Navarro, le conseiller économique du président américain, «qui a tenté de relativiser les intentions prêtées à l'administration Trump de restreindre les investissements réalisés outre-Atlantique par les entreprises étrangères et d'encadrer celles détenues en partie par des capitaux chinois», ont souligné les analystes de Aurel BGC.

«Il est certain que la baisse sérieuse de Wall Street pourrait inviter la Maison Blanche à plus de prudence, sachant que Donald Trump suit de près les évolutions de la Bourse», ont-ils ajouté.

«Mais il est également certain également que le protectionnisme américain pourrait provoquer des dégâts importants, en particulier si les mesures évoquées sont appliquées. Il ne serait alors pas forcément aisé de revenir en arrière dans un second temps», selon eux.

Malgré des marchés américains en baisse, «les places européennes devraient avancer mardi. Pour autant il n'y a pas de changements fondamentaux, et il est peu probable que ce soit autre chose qu'un sursaut provisoire», a également estimé Jasper Lawler, un analyste de London Capital Group.

Sur le plan commercial, aucune accalmie n'apparaît pour le moment à l'horizon.

L'administration Trump pourrait même faire grimper d'un cran les tensions commerciales avec la Chine avec la publication prévue en fin de semaine d'un rapport du gouvernement sur d'éventuelles restrictions aux investissements chinois sur le territoire américain.

Selon la presse, ces restrictions, qui pourraient être annoncées le 29 juin, visent à empêcher des entreprises chinoises d'acquérir des entreprises américaines versées dans les technologies. D'autres mesures pourraient aussi bloquer de nouvelles exportations technologiques vers la Chine.

À l'étranger

Les Bourses de Hong Kong, de Shanghaï ont terminé en baisse mardi, dans un contexte d'inquiétudes croissantes des investisseurs quant à une guerre commerciale Chine-États-Unis tandis que la place de Shenzhen a fini en hausse.

Un regain de craintes d'une guerre commerciale mondiale a affecté les places financières mondiales lundi alors que, selon certaines informations, Washington se prépare à une nouvelle phase de sa confrontation économique avec la Chine.

Selon ces informations, le département du Trésor envisage une loi d'urgence qui renforcerait l'examen des investissements des entreprises chinoises dans des industries américaines sensibles.

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a démenti ces informations tout en confirmant cependant qu'il y aurait une annonce qui ne viserait «pas spécifiquement la Chine mais tous les pays qui essayent de voler notre technologie».

«Il reste un degré considérable de scepticisme», a déclaré Stephen Innes, de OANDA, ajoutant que les investisseurs hésitaient à considérer les démentis comme un «double langage diplomatique ou un déni significatif».

En Chine continentale, «le marché est dans un très mauvais état. Il se trouve dans un endroit aussi dangereux qu'en 2015», a estimé Zhang Qi, analyste chez Haitong Securities, faisant référence au krach boursier de l'été 2015 qui avait vu l'indice de Shanghaï chuter de plus de 40% en trois mois.

Agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda est très dégarni, à l'exception de la confiance des consommateurs (Conference Board) en juin qui constituera la principale statistique de la journée.

Chez nous, des données sur l'état du tourisme et sur l'emploi sont attendues au courant de la semaine.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.