Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 03/10/2017 à 06:29, mis à jour le 03/10/2017 à 07:53

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 03/10/2017 à 06:29, mis à jour le 03/10/2017 à 07:53

Photo: Shutterstock

1. Contexte

Au lendemain de nouveaux records, les Bourses américaines devraient poursuivre sur leur lancée mardi à l'ouverture, même si un haut-dirigeant de la Réserve fédérale a indiqué lundi que l'institution devra «étudier attentivement» une hausse de ses taux d'intérêt en décembre.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq s'élèvent de respectivement 0,05% et 0,12% et 0,04% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le prix du Brent, la référence au Québec, se replie de 0,36% à 55,92$US.

3. À l'étranger

En Asie, le vert a dominé. La Bourse de Hong Kong a fini en hausse de 2,25%, dans le sillage des records enregistrés à Wall Street, et après avoir été fermée lundi en raison d'un jour férié. La Bourse de Tokyo a progressé de 1,05% finissant à son plus haut niveau de clôture depuis la mi-août 2015. Enfin, la Bourse de Shanghai est demeurée fermée pour cause de jour férié.

À la mi-séance en Europe, les indices sont principalement en hausse. Le CAC 40 de Paris ajoute 0,19% et le FTSE 100 de Londres prend 0,10%. Le DAX de Francfort est pour sa part stable.

«Tous les marchés européens bénéficient d’un flux porteur, qui alimente le mouvement de hausse actuel», ont souligné les gérants de Barclays Bourse.

«Les indices européens suivent docilement Wall Street», qui a inscrit de nouveaux records et sont aidées par le retour de l'euro vers 1,17 dollar, ont également observé les analystes de Aurel BGC.

«Dans toutes ces zones, l'économie est forte dans l'immédiat et c'est ce que les marchés préfèrent retenir», ont-ils ajouté.

4. Agenda

Aux États-Unis, le calendrier est léger ce mardi. Seules les ventes d'automobiles de septembre seront publiées. Les économistes anticipent des ventes de 16,7 millions de véhicules, sur une base annualisée.

Au Canada, la prochaine statistique sera dévoilée jeudi.

5. Titres en actions

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa recommandation de neutre à achat et sa cible de 15$ à 18$ pour le titre de Héroux-Devtek(HRX, 13,90$), au lendemain de l’annonce de la plus importante acquisition de son histoire. La société longueuilloise met la main sur CESA, un important fournisseur européen de produits aéronautiques. L’analyste souligne que les deux entreprises sont grandement complémentaires et que leur union permettra de réaliser d’importantes synergies. En outre, CESA permet à Héroux d’étendre sa portée géographique avec deux usines en Espagne, qui s’ajoutent à ses trois installations au Royaume-Uni. L’analyste juge que Héroux paye un prix juste relativement aux autres transactions récentes survenues dans l’industrie. De son côté, Derek Spronck, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible de 17$ à 18$.

Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, présente ses prévisions des résultats du troisième trimestre de TFI International(TFII, 32,07$), attendus le 26 octobre. L’analyste croit que les interruptions causées par les ouragans aux États-Unis vont affecter ses résultats. Bien que les dégâts matériels aient été limités pour l’ancienne TransForce, plusieurs centaines de ses camions auraient été inactifs pendant une période prolongée, avance l’analyste. Il vise donc un bénéfice de 0,48$ l’action, nettement moindre que celui de 0,56$ anticipé en moyenne par les analystes. M. Doerksen laisse néanmoins sa recommandation à surperformance et sa cible à 36$.

Le titre d’une des dernières venues de la Bourse de Toronto, Jamieson Wellness(JWEL, 19,65$), se portait plutôt bien ces derniers temps, flirtant avec de nouveaux sommets. Mais voilà que l’entreprise réalise une émission secondaire de 150,22M$, à 18,50$ l'action. Le fruit de cette émission sera remis à des actionnaires vendeurs, CCMP Capital Investors III et Dr. Louis J. Aronne. Lisez la récente chronique de Yannick Clérouin qui traite justement de la nécessité d’attendre avant d’investir dans les recrues de la Bourse, Ne faites pas comme ma belle-mère avec les Goodfood de ce monde.

DHX Media(DHX.B, 5,52$) n’a pas ému l’analyste Tim Casey, de BMO Marchés des capitaux, en annonçant sa décision d’évaluer ses options stratégiques. L’analyste laisse sa recommandation à neutre et sa cible à...5,50$. Il estime peu élevée la probabilité qu’un acquéreur canadien paye une prime pour acheter ses activités, et croit que tout acheter étranger serait encore plus sensible au prix payé compte tenu du cadre réglementaire en vigueur au pays en ce qui a trait à la diffusion. Corus ne tenterait sûrement pas sa chance, de crainte d’essuyer un refus de la part du CRTC en raison de la concentration avec ses propres contenus.

Pétrolia(PEA, 0,16$) tient son assemblée annuelle des actionnaires. Ceux-ci seront appelés à se prononcer sur le projet de fusion de l'entreprise avec Pieridae Energy Limited. (10h, La Plaza, 420, rue Sherbrooke Ouest).

Lisez maintenant notre texte sur un des prochains premiers appels publics à l'épargne à la Bourse de Toronto.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.