Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 26/06/2017 à 07:02, mis à jour le 26/06/2017 à 07:36

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 26/06/2017 à 07:02, mis à jour le 26/06/2017 à 07:36

Photo: Shutterstock

1-Les marchés américains pointent vers une ouverture en hausse lundi, les investisseurs gardant un oeil attentif sur les prix du pétrole et saluant la décision du gouvernement italien d'intervenir pour sauver deux banques du pays.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,27%, 0,31% et 0,42% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,53% à 45,77$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé en hausse. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a gagné 0,10%, l'indice composite de la Bourse de Shanghai a pris 0,89% et l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong s'est élevé de 0,79%.

En Europe, les principales Bourses progressent à la mi-journée. L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris gagne 1,01%, le DAX de Francfort monte de 0,79% et le FTSE 100 de Londres ajoute 0,70%.

Le gouvernement italien s'est engagé dimanche à verser jusqu'à 17 milliards d'euros -dont quelque 5 milliards immédiatement- pour sauver les activités saines et éponger les créances douteuses de ces petites banques dont les difficultés représentaient une menace pour la stabilité du système bancaire du pays.

Les deux entités seront liquidées mais leurs actifs sains repris par Intesa Sanpaolo, la plus importante banque italienne.

 

La bonne humeur des investisseurs s'est en outre trouvée confortée par le nouveau record historique enregistré par le moral des entrepreneurs allemands (baromètre Ifo) en juin.

4-À l'agenda économique, on attend les nouvelles commandes de biens durables aux États-Unis. Le président de la Fed de San Francisco, John Williams, prononce une allocution sur la croissance de l'économie. Au Canada, aucune statistique ne sera dévoilée avant vendredi.

5-Parmi les titres en action,

Les analystes reviennent sur les résultats du premier trimestre dévoilés vendredi par BlackBerry(BBRY, 9,71$US). Steven Li, de Raymond James, laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 11$US. De son côté, Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, maintient sa recommandation neutre et sa cible de 9,50$US. Paul Steep, de Banque Scotia, pense pour sa part que le recul de plus de 10% du titre après la publication des résultats offre un point d’entrée attrayant, car la société est bien positionnée pour renouer avec la croissance au cours des prochaines années. L’analyste s’attend à ce que les revenus provenant des logiciels progressent de 10% au cours de l’exercice 2017 et que l’entreprise dégage des liquidités excédentaires de ses activités, sans compter le coussin de 1,7G$US d’encaisse qui lui permet de réaliser des acquisitions. Sa recommandation est à surperformance et et cible passe de 10$ à 11US.

Jaeme Gloyn, de la Financière Banque Nationale, fait passer sa recommandation pour le titre d’Equitable Group(EQB, 63,26$) de sous-performance à neutre et sa cible de 47$ à 65$. L’analyste note que les craintes associées à une contagion des problèmes de sa rivale Home Capital Group(HCG, 18,61$), ce qui l’avait amené à abaisser sa recommandation à sous-performance, sont dissipées, grâce à l’investissement réalisé par le conglomérat de Warren Buffett, Berkshire Hathaway. L’analyste va se montrer encore plus optimiste envers Equitable si l’entreprise renoue avec la croissance et qu’elle retrouve un rendement du capital investi de 15%.

Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de WestJet Airlines(WJA, 22,89$) de 23$ À 25$, mais réitère sa recommandation neutre. L’analyste a tenu des rencontres avec des investisseurs institutionnels. Il doute que le multiple accordé au titre puisse remonter à court terme, même si la stratégie de l’entreprise présente des occations de création de valeur sous-évaluées par les investisseurs.

Nestlé(OTCPK, NSRGF) grimpe de 4,14% après que l'investisseur activiste bien connu, Daniel Loeb, a indiqué avoir pris une participation dans le titre. Dans une lettre à ses investisseurs, Third Point, un fonds américain fondé par Dan Loeb, qui avait déjà ciblé ces dernières années Yahoo! et Sony, a annoncé dimanche soir qu'il détenait environ 40 millions d'actions du géant alimentaire, soit plus de 1% du capital pour 3,5 milliards de dollars.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.