Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 03/10/2016 à 06:50, mis à jour le 03/10/2016 à 08:56

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 03/10/2016 à 06:50, mis à jour le 03/10/2016 à 08:56

Photo: Bloomberg

1-Les Bourses américaines sont en voie d’amorcer la séance en légère baisse lundi, dans l’attente de plusieurs données économiques et tandis que la crise touchant la Deutsche Bank s’est quelque peu estompée.

2-L’indice S&P 500 régresse de 0,19%, tandis que le Dow Jones perd 0,15% et le Nasdaq se déleste de 0,12%, dans les négociations portant sur les contrats à terme, peu avant 9h. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,76% à 50,57$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Hong Kong a fermé en hausse de 1,23%, renouant avec les gains sans pour autant combler la chute de 1,86% enregistrée vendredi en raison des craintes liées à la santé de la Deutsche Bank. La Bourse de Tokyo a de son côté gagné 0,9%. Les marchés de Chine continentale sont fermés pour la semaine à l'occasion des congés de la Fête nationale. 

En Europe à la mi-séance, les Bourses de Paris et de Londres sont en hausse à la mi-séance. L’indice CAC 40 de Paris avance de 0,32%, tandis que le FTSE 100 de Londres s’élève de 1,18%. La Bourse allemande est fermée en raison d’un congé férié.

Les valeurs bancaires ont repris quelques forces dans le sillage de l'évocation vendredi d'un possible accord entre la première banque allemande, la Deutsche Bank, et les États-Unis pour le paiement d'une amende de 5,4 milliards de dollars américains, au lieu des 14 milliards de dollars réclamés.

L'actualité vient aussi du Royaume-Uni, la première ministre, Theresa May, ayant annoncé que son pays activera «avant fin mars» l'article 50 du Traité de Lisbonne déclenchant la procédure de divorce avec l'Union européenne. L'annonce ouvre la voie à un Brexit avant la fin 2019. 

Sur le plan des indicateurs, plusieurs statistiques encourageantes ont animé la matinée, notamment la croissance du secteur manufacturier de la zone euro qui s'est redressé en septembre. Il a atteint son plus haut depuis trois mois, grâce à une forte expansion des nouvelles commandes, selon l'indice PMI publié par le cabinet Markit. Le PMI manufacturier s'établit à 52,6 en septembre, contre 51,7 en août.

4-À l’agenda économique, les ventes de voiture de septembre sont attendues aux États-Unis, tout comme l’indice ISM d’activité dans l’industrie, ainsi que les dépenses de construction d’août. Aucune statistique ne sera publiée au Canada avant mercredi.

5-Parmi les titres en action, le détaillant pour dames Aritzia devrait faire ses débuts aujourd’hui à la Bourse de Toronto sous le symbole ATZ. La chaîne de Vancouver, qui exploite un réseau de 75 magasins, a établi le prix de départ de ses actions à 16$.

Phil Hardie, de Banque Scotia, réitère sa recommandation de surperformance et sa cible de 15$ pour le titre de Fiera Capital(Tor., FRZ), après que la société montréalaise eut annoncé l’acquisition de la firme londonienne Charlemagne Capital. Cette transaction stratégique accroît les capacités de Fiera à l’égard des pays émergents, en plus de lui fournir une petite base d’opérations en Europe. L’analyste voit également d’intéressantes occasions de ventes croisées à long terme.

Vendredi, Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, a révisé à la hausse ses prévisions de marges bénéficiaires que réalise Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) avec la vente d’essence. Il anticipe maintenant une marge de 20 cents US à la pompe aux États-Unis pour le trimestre qui se termine le 9 octobre, comparativement à 0,19$US auparavant. Sa prévision de bénéfice par action passe ainsi de 0,58$US à 0,60$US par action. L’analyste réitère sa recommandation de surperformance pour le titre et sa cible de 78$.

Peter Routledge, de la Financière Banque Nationale, poursuit le suivi du titre de Element Financial, qui est devenue Element Fleet Management(Tor., EFN). Sa recommandation est à surperformance et cible à 16$. Il s’attend par ailleurs à ce que la société annonce une hausse du dividende à court terme.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.