Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 03/09/2015 à 07:07

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 03/09/2015 à 07:07

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la séance de jeudi en hausse, profitant d’une accalmie en Chine pour poursuivre sur leur lancée de la veille et avant la publication vendredi de données cruciales sur l’emploi aux États-Unis.

2-Vers 6h35, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,45%, 0,48% et 0,45%. Le pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,32% à 50,34$US.

3-Sur la scène internationale, la Bourse de Shanghai a terminé la séance sur une baisse minime de 0,20%. Le Hang Seng de Hong Kong a de son côté perdu 1,18%. En revanche, l’indice Nikkei de Tokyo a pris 0,48%.

En Europe, les Bourses affichent des gains notables à la mi-séance, avec Franfort en tête. Le principal indice allemand s’élève de 1,53%. La Bourse de Paris ajoute 1,27%, tandis que Londres prend 1,47%.

La hausse s'explique par «un rebond technique logique après plusieurs séances de repli, l'optimisme des investisseurs suite aux solides indices PMI Composite en zone euro et, surtout, l'espoir que la BCE laisse la porte ouverte cet après-midi à une intensification ou une prolongation de son programme de rachats d’actifs en cas de nécessité», résume Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

4-Sur le front économique, les ventes au détail dans la zone euro ont progressé en juillet (+0,4%) après avoir légèrement diminué en juin (-0,2%, chiffre révisé). Sur un an, l'indice des ventes au détail s'est accru de 2,7% dans la zone euro.

Aux États-Unis, plusieurs indicateurs d’ordre secondaire seront publiés ce matin, dont les demandes d’assurance-chômage, la balance commerciale de juillet et l’indice ISM non manufacturier.

Les investisseurs attendent plutôt les données sur le marché du travail en août, qui seront publiées vendredi.

5-Parmi les titres à suivre jeudi, ça continue de brasser chez la société techno Avigilon(Tor., AVO) qui était une coqueluche de croissance l’an dernier. Deux autres hauts dirigeants de l’entreprise ont quitté, ce qui portent maintenant à 7 le nombre de cadres supérieurs qui sont partis au cours des 20 derniers mois, signale l’analyste Steven Li, de Raymond James. L’analyste a abaissé sa cible pour le titre, la faisant passer de 24$ à 19$. L’action d’Avigilon a touché un nouveau creux en 52 semaines hier.

Le titre du fabricant d’équipements sportifs Performance Sports Group(Tor., PSG), qui exploite une usine au Québec, a touché un nouveau bas en 52 semaines mercredi, quelques jours après avoir dévoilé des résultats inférieurs aux prévisions. Les analystes maintiennent une opinion favorable à l’égard du titre, mais ont abaissé leur cours cible.

Scott Chan, de Canaccord Genuity, a réduit sa cible pour les gestionnaires de fonds IGM Financial(Tor., IGM), CI Financial(Tor., CIX) et AGF Management(Tor., AGF.B), afin de refléter le recul des actifs sous gestion en août.

Sa collègue Jenny Ma a de son côté relevé sa cible pour le titre de Chartwell Retirement Residences(Tor., CSH.UN), après qu’une société comparable, Amica Mature Lifestyles (Tor., ACC), eut fait l’objet d’une offre d’achat. Le titre de cette dernière a grimpé de 110% après l’offre de Teachers’ Pension Plan.

Canadian Western Bank(Tor., CWB) a dévoiié un bénéfice par action en hausse de 10% à son troisième trimestre.

Les sociétés américaines Medtronic, Campbell Soup, Ciena, Joy Global et Cooper Cos dévoient leurs résultats trimestriels aujourd’hui.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.