Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 27/08/2015 à 07:25

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 27/08/2015 à 07:25

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines vont amorcer la séance en hausse de 1% ou plus, si on se fie aux contrats à terme. La forte ascension enregistrée hier à Wall Street et le soutien des banques centrales insufflent un regain de confiance parmi les investisseurs de la planète.

2-Vers 6h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 1,11%, 1,17% et 1,41%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, bondit de 4,29% à 44,99$US.

3-Sur la scène internationale, la forte ascension de Wall Street de mercredi entraîne une vague positive sur les principaux marchés de la planète. En Asie, le Shanghai Composite a grimpé de 5,3%, tandis que le Hang Seng a bondi de 3,5%.

Selon des rumeurs rapportées par l’AFP, la banque centrale chinoise aurait racheté des titres, intervenant directement sur les marchés, ce qui a permis à Shanghai d'effacer ses pertes et de finir sur un gain de 5,3%.

En Europe à la mi-journée, les gains sont aussi élevés. Le CAC 40 de Paris et le DAX de Francfort avancent de 3%, tandis que le FTSE 100 de Londres ajoute 2,36%.

4-Sur le front économique, les investisseurs porteront leur attention sur la réunion de Jackson Hole des banquiers centraux. Également à l’agenda, avec de nouvelles données sur le PIB américain, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage et les promesses de vente de logements en juillet au sud de la frontière.

5-Parmi les titres à suivre jeudi, la Banque CIBC(Tor., CM) a dévoilé ce matin des résultats supérieurs aux attentes à son troisième trimestre et a relevé son dividende trimestriel pour un quatrième trimestre de suite. Lisez notre texte complet à ce sujet.

Les analystes reviennent également sur les résultats de la Banque Nationale(Tor., NA) et de la Banque Royale(Tor., RY). Celles-ci ont toutes deux dépassé les prévisions mercredi. Desjardins Marchés des capitaux maintient sa recommandation et ses cibles pour les deux banques.

Canaccord Genuity a relevé sa recommandation pour le titre de Finning International(Tor., FTT) à achat, en raison de la baisse de son cours.

 

Au sud de la frontière, le bijoutier Tiffany & Co.(NY, TIF) a dégagé un bénéfice inférieur aux prévisions à son deuxième trimestre, soit 0,81$US par action, contre une prévision moyenne de 0,91$US l’action.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.