Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 04/12/2018 à 06:56

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 04/12/2018 à 06:56

[Photo : 123rf]

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en recul mardi, lestée par des prises de bénéfices, après un début de semaine et de mois très dynamique grâce à la pause dans les hostilités commerciales sino-américaines.

Le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est attendu en baisse de 0,48 % à 25 722 points selon les contrats à terme. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,57 % % avant l’ouverture des marchés, à 7017,75 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,37% à 2780,50 points.

Contexte

Les indices sont «en mode de prise de bénéfices après» le bond de la veille généré par la trêve commerciale, comme l'avait anticipé les experts de Mirabaud Securities Genève.

La trêve commerciale entre la Chine et les États-Unis donne pour la première fois l'espoir de parvenir à de nouvelles règles d'échanges entre les deux géants mais il faut que «des progrès concrets» interviennent dans les trois mois, a d'ailleurs affirmé le ministre des Finances américain, Steven Mnuchin.

Mais, «on le sait, les anticipations font que les investisseurs vont rapidement passer à d'autres sujets, parmi lesquels: le nombre de hausse de taux d'intérêt aux États-Unis à attendre en 2019, la croissance américaine, l'évolution du prix du baril de pétrole, la situation politique en Italie ou encore l'avenir du Brexit», ont complété les experts de Mirabaud.

Les investisseurs ont encore en effet de nombreux dossiers devant eux, à commencer par le Brexit, sur lequel les députés britanniques vont commencer à débattre mardi, avant un vote historique le 11 décembre qui déterminera l'avenir de leur pays et celui de leur Première ministre.

Concernant la politique monétaire américaine, les investisseurs ont pris connaissance des dernières déclarations du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, qui a exprimé des doutes lundi sur le fait que la hausse des salaires des moins favorisés, observée récemment aux États-Unis, puisse se poursuivre.

À l’étranger

La Bourse de Tokyo a perdu plus de 2% mardi à la clôture, refluant après sept séances positives d'affilée sur fond de craintes multiples, de la crise des «gilets jaunes» en France aux incertitudes liées au resserrement monétaire américain.

Le Nikkei a accentué son repli au fil des heures, tandis que la devise nippone, valeur refuge, se renforçait: le dollar valait ainsi 113,13 yens au moment de la fermeture des échanges, contre 113,48 yens lundi, et l'euro fléchissait à 128,71 yens, contre 129 yens la veille, des mouvements défavorables aux titres exportateurs nippons.

«Le yen s'est apprécié à cause des risques géopolitiques», a commenté pour l'AFP Hiroaki Hiwata, analyste de Toyo Securities, évoquant notamment «les violentes manifestations en France», dont les images ont fait le tour du monde.

Les donneurs d'ordres surveillent aussi les taux américains à l'approche d'une réunion de la Banque centrale. La Fed a relevé les taux d'intérêt trois fois d'un quart de point de pourcentage cette année et les marchés escomptent qu'elle le refasse encore le 18 décembre.

Enfin, la prudence demeure sur le front commercial, selon les courtiers, malgré la trêve conclue par les Etats-Unis et la Chine en marge du G20 en Argentine, détente qui avait soutenu les places financières mondiales lundi.

À l’agenda

En termes d'indicateurs, l'agenda ne compte pas de publications majeures.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.