Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 23/02/2018 à 06:51, mis à jour le 23/02/2018 à 07:42

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 23/02/2018 à 06:51, mis à jour le 23/02/2018 à 07:42

Photo: Shutterstock

1. Contexte

Les Bourses américaines devraient terminer la semaine sur une bonne note, les investisseurs ayant peu de nouveaux éléments à se mettre sous la dent si ce n'est les discours attendus de deux dirigeants de la Réserve fédérale américaine.

Par ailleurs, une importante acquisition survient dans le secteur des aliments naturels pour les animaux.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq prennent respectivement 0,41%, 0,49% et 0,46% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,48% à 66,08$US.

À l'étranger

En Asie, la Bourse de Hong Kong a fini en hausse de 0,97%, rattrapant en partie ses pertes de la veille, grâce notamment aux entreprises du secteur de l'énergie portées par la hausse du cours du pétrole. La Bourse de Shanghai a pour sa part gagné 0,63%.

À Tokyo, l'indice Nikkei a monté de 0,72%, l'effet bénéfique de la publication d'indicateurs américains encourageants ayant été tempéré par l'appréciation du yen.

En Europe à la mi-séance, la tendance est incertaine. Le CAC 40 de Paris perd 0,15% et le FTSE 100 de Londres cède 0,14%, mais le DAX de Francfort ajoute 0,07%.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro a légèrement ralenti en janvier à 1,3%, contre 1,4% en décembre, selon l'Office européen des statistiques Eurostat, confirmant une première estimation datant du 31 janvier.

Mais, selon les analystes de Saxo Banque, l'inflation en zone euro «est encore bien trop loin de la cible de 2% (...) pour être réellement un sujet de politique monétaire».

Autre indicateur à l'agenda, la croissance économique allemande a légèrement décéléré au quatrième trimestre 2017, avec une progression du PIB de 0,6% par rapport au trimestre précédent tirée par l'export.

4. Agenda

Sur le front statistique, l'action sera surtout au Canada. On attend l'indice des prix à la consommation de janvier.

Au sud de la frontière, les dirigeants de la Réserve fédérale William Dudley et John Williams prononcent des allocutions.

5. Titres en action

La Banque Royale(Tor., RY) a dévoilé un bénéfice supérieur aux attentes à son premier trimestre, grâce notamment à la vigueur de ses activités de gestion de patrimoine. Excluant les éléments exceptionnels, le bénéfice s’est établi à 2,05$ par action, tandis que les analystes visaient 1,99$ l’action. L’institution a par ailleurs annoncé une hausse de 0,03$ de son dividende trimestriel, à 0,94$.

Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre du spécialiste des vitamines Jamieson Wellness(JWEL, 20,70$) de 23$ à 24$, tout en réitérant sa recommandation surperformance. La société a dévoilé des ventes et un bénéfice d'exploitation conformes aux attentes de l'analyste. Les revenus ont grimpé de 28% à 84,3M$, tout comme le bénéfice d'exploitation qui s'est établi à 18,8M$. M. Khan souligne que les prévisions pour 2018 sont aussi conformes à ses attentes. L'analyste croit que Jamieson présente une occasion attrayante en raison de ses perspectives et de celles de son industrie, ainsi que des liquidités abondantes qu'elle dégage.

Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de la Banque CIBC(116,93$) de 138$ à 141$ après la publication de résultats du premier trimestre qu'il qualifie de bons. Sa recommandation reste à neutre.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, maintient sa recommandation d’achat et sa cible de 72$ pour le titre de SNC-Lavalin(SNC, 55,60$), après la publication de résultats du quatrième trimestre qu’il juge solides. La valorisation du titre lui apparait attrayante.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, fait passer sa cible pour le titre de Loblaw(L, 64,51$) de 85$ à 82$, afin de refléter les coûts plus élevés que prévu de la réforme du remboursement des médicaments, notamment. Il réitère néanmoins sa recommandation surperformance pour le titre.

Au sud de la frontière, General Mills(NY, GIS) acquiert Blue Buffalo Pet Products(Nasdaq, BUFF) pour près de huit milliards de dollars au comptant. Cette transaction, souligne Reuters, permet au producteur de céréales d'entrer sur le marché en forte croissance des aliments naturels pour animaux. Le titre de Blue Buffalo grimpe de 17% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.