Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 15/02/2018 à 07:09, mis à jour le 15/02/2018 à 10:44

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 15/02/2018 à 07:09, mis à jour le 15/02/2018 à 10:44

1. Contexte

Les Bourses américaines devraient amorcer la séance de jeudi en hausse, mais la tendance reste dépendante des multiples statistiques économiques qui seront dévoilées ce matin. Au Canada, les résultats de Bombardier et une importante transaction immobilère retiennent l'attention.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq s'élèvent de respectivement 0,51%, de 0,95% et de 0,61% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,62% à 63,97$US.

3. À l'étranger

En Asie, les Bourses ont terminé dans le vert. L'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a bondi de 1,97%, l'indice composite de Shanghai a pris 0,46% et enfin, le Nikkei de Tokyo a pris 1,47%, mettant fin à une séquence de trois séances négatives.

Les principales Bourses européennes sont en hausse à la mi-séance. Le CAC 40 de Paris ajoute 1,41%, le DAX de Francfort prend 0,66% et le FTSE 100 de Londres ajoute 0,58%.

«Les marchés boursiers continuent en mode de reprise, les investisseurs sont encore prudemment optimistes», constate David Madden analyste chez CMC Markets.

«Les investisseurs considèrent que les variations plus légères sur les marchés d'actions sont un signe que la majeure partie des préoccupations ont disparu et ils se contentent de reprendre les achats», selon lui.

«L'élément important à retenir est le retour de l'indice parisien au-dessus des 5150 points», observe Franklin Pichar, directeur général délégué de Kiplink Finance.

«Attention toutefois à trop d'excès d'optimisme, l'indice parisien conserve encore des stigmates des derniers mouvements baissiers (...)», de la semaine dernière, souligne-t-il.

La zone euro a enregistré en 2017 un excédent commercial de 238,1 milliards d'euros, contre 265,2 milliards d'euros en 2016, a annoncé jeudi l'Office européen de statistiques Eurostat.

Dans l'Hexagone, le taux de chômage est passé sous la barre des 9% au quatrième trimestre poursuivant une décrue entamée depuis 2016 et enregistrant son plus bas niveau depuis 2009, selon l'Insee.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a par ailleurs annoncé de nouvelles mesures dès cette année pour réduire l'endettement de la France.

4. Agenda

La journée est très garnie en données économiques. Outre les demandes initiales d'assurance-chômage pour la semaine terminée le 9 février, on attend aux États-Unis l'indice des prix à la production, l'indice de la Fed de Philadelphie, l'indice Empire manufacturier, l'indice de la production industrielle, l'indice NAHB des constructeurs de maisons et enfin, les achats étrangers de valeurs mobilières.

Au Canada, les ventes de maisons existantes de janvier seront dévoilées.

5. Titres en action

Bombardier(BBD.B, 3,29$) a dégagé un bénéfice supérieur aux attentes à son quatrième trimestre, grâce à une amélioration de ses marges bénéficiaires. Lisez notre article complet sur les résultats.

Le détaillant généraliste et exploitant de chaînes spécialisées Canadian Tire(CTC.A, 163,75$) a dégagé un bénéfice supérieur aux attentes à son quatrième trimestre, grâce à la demande de produits saisonniers alimentée par un hiver hâtif. La société a dégagé un bénéfice de 4,10$ par action, tandis que les analystes attendaient un profit de 3,80$ l’action. Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, ont progressé de 3,9%.

Une importante transaction a été conclue dans le secteur immobilier. La Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix(CHP.UN, 12,49$) met la main sur Canadian Real Estate Investment Trust(REF.UN, 43,54$) dans une transaction évaluée à 3,9G$. Les actionnaires de CREIT recevront 53,75$ au comptant ou 4,2835 actions de Propriétés de Choix. 

Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, voit la lumière au bout du tunnel pour Technologies interactives Mediagrif(MDF, 11,19$). Il fait passer sa recommandation de neutre à achat, le titre reflétant à son avis la détérioration de la rentabilité, mais pas son potentiel de rebond à partir de la deuxième moitié de cette année. M. Yaghi admet que son changement de recommandation est peut-être hâtif, mais croit que les solides liquidités dégagées par l’entreprise et l’amélioration prévue de la croissance interne créent une fenêtre d’achat intéressante.

Héroux-Devtek(HRX, ) a nommé Pierre Fitzgibbon à son conseil d’administration. Le bachelier en administration des affaires et diplômé de la Harvard Business School a occupé le poste de président et chef de la direction d’Atrium Innovations, avant qu’elle ne soit vendue.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.