Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 18/10/2018 à 07:03

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 18/10/2018 à 07:03

[Photo: 123rf]

Wall Street devrait ouvrir en baisse jeudi, au lendemain de la confirmation par la banque centrale américaine (Fed) qu'elle poursuivait la remontée des taux d'intérêt.

Selon les contrats à terme sur les indices de la place new-yorkaise, le S&P 500 est attendu en baisse de 0,40% à 2805 points , le Nasdaq devrait retraiter de 0,51% à 7275,75 points et le Dow Jones devrait se replier de 0,33% à 25 651 points.

La Bourse de New York s'est repliée mercredi à l'issue d'une séance très indécise, les investisseurs oscillant entre craintes persistantes liées à la montée des taux d'intérêt et résultats d'entreprises contrastés.

Contexte

«Rien dans le compte-rendu de la Banque centrale américaine ne suggère que les décideurs soient enclins à revenir sur leur rythme actuel de resserrement monétaire avec un nouvelle hausse des taux d'intérêt prévue en décembre et potentiellement trois ou quatre autres en 2019», a commenté Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Ces décisions ont fait prendre «une tournure négative aux marchés asiatiques qui se sont repliés tandis que les marchés européens devraient ouvrir inchangés», a-t-il ajouté.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a confirmé mercredi qu'elle prévoyait toujours de relever "graduellement" les taux d'intérêt vu la solidité de la croissance économique des États-Unis.

«Les investisseurs vont maintenant se focaliser sur le nombre de hausses de taux pour 2019 et il ne serait pas surprenant que le président Trump réitère ses attaques à l’encontre de la Fed», estiment des experts de Mirabaud Securities Genève.

À l'étranger

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a chuté de 0,80% jeudi, plombé par un rapport de la Banque du Japon montrant un diagnostic économique abaissé dans deux régions en raison de l'impact des récentes catastrophes naturelles.

La banque centrale nippone a dégradé son appréciation économique pour deux des neufs grandes régions japonaises, touchées par des sinistres.

L'aéroport du Kansai près d'Osaka (ouest) a été fermé pendant une semaine après le passage d'un typhon début septembre.

La partie nord, l'île de Hokkaido, a quant à elle subi un tremblement de terre qui a grandement perturbé les circuits logistiques au-delà de la zone touchée.

Ces catastrophes ont eu aussi des répercussions négatives sur les exportations japonaises au mois de septembre. Selon les données annoncées ce matin par le ministère des Finances, les expéditions de marchandises vers l'étranger ont reflué en valeur le mois dernier pour la première fois depuis près de deux ans.

S'ajoute à cela le fait que les investisseurs ont été déroutés par toute une série de facteurs, de la montée des taux d'intérêt américains à l'absence de percée dans les négociations sur le Brexit.

Les donneurs d'ordres ont aussi les yeux sur les changes, guettant les risques de hausse du yen comme le lait sur le feu à l'approche des annonces de résultats financiers et prévisions des entreprises.

À l'agenda

Les investisseurs continuent d'avoir l'oeil sur la publication des résultats trimestriels de nombreuses entreprises, aujourd'hui.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 44 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 30 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.