Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 30 janvier

Publié le 30/01/2024 à 08:21, mis à jour le 30/01/2024 à 08:29

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 30 janvier

Publié le 30/01/2024 à 08:21, mis à jour le 30/01/2024 à 08:29

(AP Photo/Eugene Hoshiko)

REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses européennes progressent mardi après la publication d'une croissance plus élevée qu'attendu en zone euro, tandis que Wall Street devrait ouvrir prudemment dans le vert avant les résultats du secteur technologique.

 

Les indices boursiers à 7h30

Le DAX allemand avançait de 0,2%, le CAC 40 français de 0,4% et le FTSE 100 britannique de 0,6% en début de séance en Europe.

À New York, avant l'ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles et l'indice élargi S&P 500 perdaient moins de 0,1%. 

En Asie, le Nikkei 225 a ajouté 0,1% à Tokyo. La bourse de Shanghaï a reculé de 1,8% et le Hang Seng a plongé de 2,3% à Hong Kong. Sydney a ajouté 0,3% et Séoul a glissé de 0,1%.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole prenait 16 cents US à 76,95$US le baril.

 

Contexte

La zone euro évite la récession: le Produit intérieur brut (PIB) est resté stable au quatrième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent, après un recul de 0,1% de juillet à septembre.

Les analystes s'attendaient à une contraction de 0,1%, ce qui aurait placé la zone euro en situation de récession technique.

«Les économies espagnole et italienne ont été les plus dynamiques, tandis que la France a stagné et que l'Allemagne s'est contractée», détaille Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions.

Pour les économistes d'AXA Investment Managers, les chiffres du jour «pointent vers une révision à la baisse du PIB par la BCE en mars».

«Les prochaines publications d'inflation vont être cruciales pour fixer la date du début du cycle d'assouplissement monétaire de la BCE», selon ces analystes, qui estiment que le mois d'avril ne peut pas être exclu.

Sur le marché obligataire, les rendements souverains européens progressent légèrement après avoir légèrement reculé en début de séance. Le taux d'intérêt de l'emprunt à dix ans de l'État allemand s'établissait à 2,26% contre 2,23% à la clôture de lundi.

Du côté des États-Unis, les contrats à terme des trois principaux indices de la Bourse de New York évoluent en légère baisse.

Les investisseurs attendent impatiemment les résultats des géants de la technologie: Alphabet, maison-mère de Google, et Microsoft publieront leurs comptes trimestriels mardi après la clôture de Wall Street, puis ce sera au tour d'Apple, Amazon et Meta, maison-mère de Facebook, jeudi.

Par ailleurs, la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) américaine commence ce mardi pour deux jours, à l'issue desquels elle devrait, selon les prévisions des analystes, maintenir ses taux directeurs inchangés.

Les investisseurs espèrent cependant obtenir des indications sur le calendrier de baisse des taux pour les prochains mois.

 

Diageo dégrise

Le géant des boissons alcoolisées britannique Diageo a vu son bénéfice semestriel chuter à cause de ventes en déroute en Amérique du Sud, où les Brésiliens notamment se mettent à la bière, délaissant les alcools plus forts et plus chers. Son action reculait de 2,57% à Londres.

 

General Motors confiant dans sa trajectoire

Le constructeur automobile américain General Motors a publié mardi des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre, se montrant confiant sur les perspectives pour 2024 grâce au maintien des prix à un niveau élevé.

Dans les échanges précédents l'ouverture de Wall Street, son titre bondissait de plus de 7%.

 

Du côté du pétrole, de l'euro et du bitcoin

Les prix du pétrole baissent après que l'Arabie saoudite a renoncé à un projet d'augmentation de sa capacité de production. Les investisseurs restent cependant à l'affût d'une potentielle escalade du conflit au Moyen-Orient avec des représailles américaines.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, perdait 0,62% à 81,89$US.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, cédait 0,60% à 76,31$US.

L'euro cédait 0,09% face au dollar américain à 1,0843 dollar pour un euro. 

Sur le même sujet

Bourse: «La nervosité qu’avait suscité Meta s’est dissipée»

Mis à jour le 26/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

OPINION Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine
Mis à jour le 25/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 25 avril
Mis à jour le 25/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: Wall Street en ordre dispersé, dans un marché sélectif et prudent
Mis à jour le 24/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.