Bourse: Wall Street termine sans direction claire

Publié le 11/02/2019 à 09:34, mis à jour le 11/02/2019 à 16:43

Bourse: Wall Street termine sans direction claire

Publié le 11/02/2019 à 09:34, mis à jour le 11/02/2019 à 16:43

Des hommes consultent un tablette à la Bourse.

(Photo: Getty Images)

REVUE DES MARCHÉS.Wall Street a fini en ordre dispersé lundi, partagée entre l’optimisme autour de la reprise de discussions entre Pékin et Washington sur le front du commerce, et la crainte d’un potentiel nouveau « shutdown » aux États-Unis en fin de semaine.

Indices 

Le S&P/TSX de Toronto, peu après la fermeture, a laissé aller 0,43 %, ou 66 points, à 15 566 points. 

À New York, le Dow Jones a perdu 0,21 %, ou 53 points, à 25 053 points. 

L’indice à forte coloration technologique, le Nasdaq a gagné 0,13 %, ou 9 points, à 7 307 points.

Le S&P 500 était stable (+0,07 %) à 2 709 points. 

Contexte

« Après quasiment six semaines de hausse ininterrompue, les investisseurs misent sur les discussions commerciales comme prochain carburant à la hausse des cours », a réagi Adam Sarhan de 50 Park Investments, ajoutant toutefois qu’ils attendaient « plus de clarté » sur les débats en cours.

À moins de trois semaines de l’issue d’une trêve commerciale fixée par le président américain et durant laquelle aucun tarif douanier supplémentaire n’a été imposé entre la Chine et les États-Unis, le représentant adjoint au Commerce américain, Jeffrey Gerrish, a entamé à Pékin des discussions préliminaires lundi.

Ces tractations doivent précéder des discussions jeudi et vendredi à Pékin entre les chefs des négociateurs : le représentant pour le Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, côté américain et, côté chinois, le vice-premier ministre, Liu He, et le gouverneur de la Banque centrale, Yi Gang.

En parallèle, les indices ont toutefois été un peu affaiblis par la crainte d’assister à un nouveau blocage politique à Washington en fin de semaine.

La Maison-Blanche n’a pas écarté dimanche l’éventualité d’un nouveau « shutdown » si aucun accord n’était trouvé d’ici le 15 février avec les démocrates sur le financement du mur que le président républicain Donald Trump souhaite ériger à la frontière avec le Mexique.

« L’horloge tourne rapidement » ont averti les analystes de Charles Schwab, en référence au risque de deuxième blocage politique en quelques semaines.

Un accord avait été trouvé le 25 janvier pour mettre fin à une paralysie partielle des administrations américaines après 35 jours de blocage, un record dans l’histoire des États-Unis.

Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt sur la dette à dix ans progressait à 2,652% vers 16H30, contre 2,634% vendredi à la clôture, et celui à 30 ans à 2,991%, contre 2,980% en fin de semaine dernière.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.