Zone euro: lente baisse du chômage à 11,7%

Publié le 03/06/2014 à 07:50

Zone euro: lente baisse du chômage à 11,7%

Publié le 03/06/2014 à 07:50

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le reflux du chômage dans la zone euro s'est confirmé en avril, avec un taux en baisse à 11,7% en un an, une tendance qui se vérifie aussi chez les jeunes et dans les pays les plus touchés par la crise, mais qui reste trop modeste, selon les analystes.

La zone euro comptait en avril 18,751 millions de chômeurs, soit 76.000 de moins qu'en mars, selon les chiffres publiés mardi par l'office européen de statistiques Eurostat. Le taux est passé en un mois de 11,8 à 11,7%.

Par rapport à avril 2013, date à laquelle le taux de chômage était de 12,0%, la zone euro enregistre ainsi 487.000 chômeurs de moins.

Le chômage des jeunes a également décliné, son taux passant de 23,6% en mars à 23,5% en avril. En l'espace d'un an, le nombre de jeunes chômeurs a diminué de 202.000 dans l'union monétaire.

Il s'agit de « bonnes nouvelles bienvenues pour la zone euro », pour Howard Archer, analyste d'IHS Global Insight, qui rappelle que les 76.000 chômeurs de moins d'avril font suite à une baisse de 31.000 en mars et de 50.000 en février.

« Cela tend à prouver que les marchés du travail de la zone euro sont généralement stables ou en légère amélioration, après une faiblesse générale et prolongée », souligne-t-il.

Parmi les signes encourageants figure la baisse du chômage observée « dans certains des pays qui ont été les plus durement touchés » par la crise, note aussi cet économiste.

Les taux les plus élevés concernent toujours la Grèce (26,5% selon les derniers chiffres disponibles qui datent de février) et l'Espagne (25,1%), mais dans ces deux pays, la tendance est en effet à la baisse depuis avril 2013. Le reflux du chômage est encore plus marqué dans deux autres pays fortement touchés par la crise et qui ont bénéficié d'un plan d'aide: le Portugal, où le taux est passé de 17,3% à 14,6%, et l'Irlande (de 13,7% à 11,9%).

À l'autre bout du spectre, le trio de pays où le taux de chômage est le plus bas est inchangé: il s'agit de l'Autriche (4,9%), l'Allemagne (5,2%) et le Luxembourg (6,1%)

- Emplois précaires -

Mais les bonnes nouvelles sont à prendre avec prudence, estiment les analystes. « Le problème de chômage de la zone euro est loin d'être résolu car il reste à un niveau dangereusement élevé et ne semble pas devoir refluer fortement dans un avenir proche », selon Howard Archer.

Sa collègue Jennifer McKeown, de Capital Economics, partage son opinion, estimant que le niveau du chômage reste « à un niveau préoccupant » dans la zone euro. Sans compter que la hausse inattendue enregistrée en Allemagne en mai « laisse penser qu'il pourrait recommencer à croître ».

Certains pays n'ont pas observé de tendance à la baisse depuis un an, et il s'agit notamment de trois des principales économies de la zone euro. En France, le taux est resté stable (de 10,3% à 10,4%), mais il a augmenté en Italie (de 12,0% à 12,6%) et aux Pays-Bas (de 6,5% à 7,2%).

Tout en jugeant « encourageante" l'évolution du chômage, le commissaire européen aux Affaires sociales, Laszlo Andor, s'est gardé de tout triomphalisme dans un communiqué mardi.

« Beaucoup de nouveaux emplois sont précaires, et nous sommes loin d'assurer que chacun puisse avoir de réelles opportunités sur le marché de l'emploi. C'est pourquoi nous devons continuer à faire des efforts pour une croissance riche en emplois, au niveau européen et national », a-t-il souligné.

Dans l'ensemble de l'UE, le chômage touchait 25,471 millions de personnes en avril, soit un taux de 10,4% contre 10,5% en mars. En un mois, le nombre de chômeurs a diminué de 151.000 dans l'ensemble des 28. Il a diminué de 1,167 million en un an.

À la une

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 4 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 20 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Chevron pâtit au 1T de marges grevées dans le raffinage et de cours affaissés du gaz

Il y a 1 minutes | AFP

Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a engrangé un chiffre d’affaires de 48,72 G$US.