Wall Street fait du surplace

Publié le 12/08/2014 à 10:17

Wall Street fait du surplace

Publié le 12/08/2014 à 10:17

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg.

La Bourse de New York évoluait près de l'équilibre peu après l'ouverture mardi, la persistance de tensions géopolitiques pesant sur l'humeur des courtiers: le Dow Jones grappillait 0,01% et le Nasdaq 0,04%.

Vers 9H50, le Dow Jones s'adjugeait 1,67 point à 16.571,65 points et le Nasdaq 1,98 point à 4.403,31 points.

L'indice élargi S&P 500 s'appréciait de 0,07%, ou 1,36 point, à 1.938,28 points.

Wall Street avait terminé en hausse lundi, profitant d'un certain apaisement des craintes des investisseurs face à la situation en Irak et en Ukraine: le Dow Jones avait gagné 0,10% à 16.569,98 points et le Nasdaq 0,70% à 4.401,33 points.

À Toronto, le S&P/TSX prend 0,2% à 15 292 points.

Du côté du Québec inc, l’action de Cascades ajoute 1,82% à 6,16$. Le fabricant de produits d’emballage et de papier tissu a dévoilé des résultats légèrement inférieurs aux attentes, mais a émis des commentaires positifs quant au prix des produits recyclés et à l’impact des mesures de restructuration.

En l'absence d'indicateurs ou de résultats d'entreprises pouvant faire bouger le marché, "c'est une ouverture très tranquille dans un marché plus stable qu'au cours du mois précédent", ont souligné les analystes de Briefing.com. Peu après avoir enregistré fin juillet de nouveaux records, le Dow Jones et le S&P 500 avaient connu deux semaines de fortes turbulences.

Mais, en pleine période de vacances estivales, le calme prévalait chez les investisseurs mardi.

Ils continuaient certes à garder un oeil sur les conflits en cours, mais restaient pragmatiques en l'absence de nouvelle éruption de violences.

Les négociateurs israéliens et palestiniens ont ainsi repris mardi au Caire des négociations indirectes sous la médiation de l'Égypte, au deuxième jour d'un cessez-le-feu de 72 heures dans la bande de Gaza.

En Irak, la nomination d'un nouveau Premier ministre a été saluée par la communauté internationale soucieuse de voir Bagdad agir rapidement face à l'avancée des jihadistes qui contrôlent une grande partie du pays.

En Ukraine, un convoi humanitaire russe de 280 camions faisait route mardi vers l'est du pays pour apporter une aide aux populations victimes des combats. Kiev a toutefois prévenu qu'il refuserait l'entrée de ce convoi sur son sol, et les Occidentaux continuaient à mettre en garde Moscou contre toute intervention unilatérale chez son voisin.

Le marché obligataire reculait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 2,429% contre 2,420% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,246% contre 3,232% la veille.

À la une

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

Il y a 32 minutes | Philippe Jean Poirier

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Investir avec un conseiller financier ou un robot: les pour et les contre

Mis à jour il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Les portefeuilles basés sur des algorithmes exigent des frais et des minimums de compte moins élevés.

UBS renoue avec les bénéfices après deux trimestres dans le rouge

Il y a 9 minutes | AFP

Le géant bancaire a dévoilé mardi de confortables profits après deux trimestres d'affilée dans le rouge.