Ventes au détail: 2e mois de baisse aux États-Unis

Publié le 14/07/2017 à 09:21

Ventes au détail: 2e mois de baisse aux États-Unis

Publié le 14/07/2017 à 09:21

Par AFP

Photo: Gettyimages

Les ventes au détail aux États-Unis ont reculé en juin pour le 2e mois consécutif, décevant les attentes des analystes, selon les données publiées vendredi par le département du Commerce.

L'indice des ventes des détaillants et restaurants a perdu 0,2%, en données corrigées des variations saisonnières, alors que les analystes s'attendaient à un léger progrès de 0,1%.

Le ministère a toutefois révisé en hausse le chiffre de mai à -0,1% au lieu de -0,3% précédemment estimé.

Les ventes au détail, qui ont représenté 473,5 milliards de dollars, restent toutefois en hausse sur un an (+2,8%).

En juin, sans compter le secteur automobile, les ventes au détail sont aussi en retrait de 0,2% alors que les analystes s'attendaient à un progrès d'autant. Elles ont baissé de 0,1% sans les ventes d'essence.

Parmi les différents secteurs, ce sont les ventes des stations-services qui ont le plus baissé (-1,3%), en lien avec un recul des prix énergétiques.

Les consommateurs américains ont aussi moins fréquenté les grands magasins dont les ventes ont baissé de -0,7% et ils ont boudé les restaurants (-0,6%).  

Les ventes en magasin d'articles de sports et de loisirs ont également reculé(-0,6%), de même que les ventes de produits alimentaires(-0,4%).

Les distributeurs en ligne tirent toujours leur épingle du jeu avec une hausse de 0,4% de leurs ventes tandis que le secteur saisonnier des équipements de jardin et matériaux de construction a affiché un progrès de 0,5%.

Les chiffres des ventes de détail donnent une première idée de l'évolution des dépenses de consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance économique américaine. Mais cet indicateur ne fournit qu'une information partielle dans la mesure où les Américains consomment bien davantage de services.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.