Valeant dans le rouge, l'action chute de 12%

Publié le 28/02/2017 à 15:56

Valeant dans le rouge, l'action chute de 12%

Publié le 28/02/2017 à 15:56

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le titre de Valeant(Tor., VRX) a perdu 12% mardi, après que la pharmaceutique a annoncé qu'elle poursuit sa purge et qu'elle est restée dans le rouge en 2016 avec des ventes à nouveau en baisse dans le sillage de cessions d'actifs.

Pour l'ensemble de l'exercice 2016, Valeant a annoncé mardi une perte de 2,4 milliards de dollars, à comparer à une perte de 292 millions pour l'année précédente.

Sur les trois derniers mois en 2016, Valeant a essuyé une perte de 515 millions, soit 130 millions de plus que sur les trois mois considérés lors de l'exercice précédent.

Hors exceptionnels et charges de dépréciation d'actifs, le laboratoire a réalisé un bénéfice par action de 1,26 dollar, soit 5 cents de mieux que la prévision moyenne des analystes.

Le chiffre d'affaires pour les 12 mois l'an dernier s'est monté à 9,7 milliards de dollars, en baisse de 7% sur un an avec des volumes vendus moins importants.

Les coûts de production ont augmenté de 6% à 2,6 milliards sur l'ensemble de l'exercice et la proportion de ces coûts sur le chiffre d'affaires a progressé de 2 points à 27% l'an dernier.

Les dépenses de recherche et de développement ont augmenté de 71 millions à 404 millions de dollars, avec une part de 4% du chiffre d'affaires l'an dernier, une hausse d'un point.

Au niveau de l'exploitation, Valeant a enregistré un résultat négatif de 566 millions, à comparer avec un bénéfice de 1,5 milliard avec des charges de dépréciation d'actifs en augmentation.

Pour l'ensemble de l'exercice 2017, Valeant prévoit un nouveau recul de ses ventes dans une fourchette de 8,9 à 9,1 milliards de dollars et un résultat courant attendu entre 3,55 et 3,7 milliards.

«Au cours des derniers mois, nos équipes ont travaillé à stabiliser et à renforcer nos activités coeur de notre métier», a indiqué Joseph Papa, PDG de Valeant. Les efforts ont également porté sur le règlement des différents sur le plan judiciaire, l'amélioration des procédés de production et le lancement de nouveaux produits.

«Nous avons réduit l'endettement de 519 millions de dollars au quatrième trimestre», a dit le PDG en notant la cession de plusieurs actifs comme dans la dermatologie ou encore les investissements mineurs à l'international.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.