USA: la production industrielle repart en hausse

Publié le 17/10/2011 à 09:46

USA: la production industrielle repart en hausse

Publié le 17/10/2011 à 09:46

Par AFP

La production industrielle des Etats-Unis a repris sa progression en septembre, selon des chiffres publiés lundi par la banque centrale américaine (Fed).

La hausse de la production des industries du pays a atteint 0,2% par rapport au mois d'août, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué la Fed, dont le chiffre est conforme à l'estimation médiane des analystes.

Selon les nouvelles données de la banque centrale, la production industrielle du pays avait stagné en août après avoir connu en juillet une poussée de 1,1%.

Au troisième trimestre, la production industrielle américaine a progressé de 5,1% en rythme annualisé précise la Réserve fédérale, dont l'indicateur était fin septembre supérieur de 3,2% à son niveau douze mois plus tôt.

En glissement mensuel, la production du secteur secondaire a été tirée par celle des mines (+0,8%) et des industries manufacturières (+0,4%).

A l'inverse, la production d'énergie a reculé de 1,8% après une baisse de 2,8% en août. Le mois de septembre a pourtant été plus chaud que la moyenne, selon le service météorologique national américain, ce qui, à cette époque de l'année, aurait dû entraîner une consommation plus forte d'électricité pour faire tourner les climatiseurs.

La Fed indique d'autre part que le taux d'utilisation des capacités de production du pays atteignait 77,4% en septembre.

Bien qu'en hausse d'un point sur un an, cet indicateur reste inférieur de 3,0 point à sa moyenne de long terme (sur la période 1972-2008), précise la banque centrale.

À la une

La Fed maintient ses taux élevés inchangés

Il y a 51 minutes | AFP

Elle avertit de nouveau qu’ils pourraient rester élevés plus longtemps que prévu.

La curiosité, votre meilleur allié en affaires

EXPERT INVITÉ. «En étant curieux, il devient plus facile de négocier pour soi-même.»

Invasion de l'Ukraine: nouvelle vague de sanctions américaines

Mis à jour il y a 24 minutes | AFP

Parmi les entreprises étrangères visées, seize sont chinoises ou hongkongaises.