Une entrée en Bourse de 1G$ se prépare à Toronto

Publié le 06/06/2016 à 12:59

Une entrée en Bourse de 1G$ se prépare à Toronto

Publié le 06/06/2016 à 12:59

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

Cela pourrait être la plus importante entrée à la Bourse de Toronto depuis l’inscription du distributeur d’électricité d’Hydro One (Tor., H) au dernier trimestre de 2015.

Le géant américain de la bière et du vin Constellation Brands(NY., CSU) cherche à obtenir 1 milliard de dollars pour ses activités canadiennes dans le cadre d’un premier appel public à l’épargne, ont dit des sources confidentielles à Bloomberg.

La société qui commercialise une multitude de marques bien connues, dont Kim Crawford, Jackson-Triggs, Robert Mondavi et la bière Corona, s’est adjoint les services de Goldman Sachs Group, de la Banque TD et de la Banque Scotia pour préparer l’inscription en Bourse.

La division canadienne de Constellation Brands comprend 8 établissements viticoles et 160 points de vente en Ontario, ce qui fait de l’entreprise le plus important détenteur indépendant de licences de vente d’alcool de la province.

La société qui sera essaimée de Constellation Brands sera cotée à la Bourse de Toronto aussi tôt que cet automne, selon les sources de Bloomberg.

La société de Victor, dans l’État de New York, avait fait part de ses intentions d’envoyer en Bourse ses actifs canadiens lors de la divulgation de ses résultats financiers et de ses perspectives pour le prochain exercice, en avril.

Robert Sands, président et chef de la direction de Constellation Brands, avait alors souligné que les activités canadiennes affichent une excellente performance financière.

«Un premier appel public à l’épargne offrirait une meilleure visibilité de cette dynamique partie de notre entreprise», avait dit dans un communiqué M. Sands.

Rappelons que Constellation Brands avait acheté l’entreprise canadienne Vincor International il y a 10 ans, dans une transaction dépassant le milliard de dollars.

Les PAPE de 1G$ sont rares

Les premiers appels publics à l’épargne de plus de 1 milliard de dollars à la Bourse de Toronto ont été peu nombreux depuis 2010. Outre Hydro One (1,6 milliard) en 2015, il y a eu PrairieSky Royalty en 2014(1,5 milliard de dollars) et Athabasca Oil Sands(1,4 milliard) en 2010.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 50 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.