Une entrée en Bourse de 1G$ d'ici quelques semaines à Toronto

Publié le 05/09/2014 à 07:06

Une entrée en Bourse de 1G$ d'ici quelques semaines à Toronto

Publié le 05/09/2014 à 07:06

Par lesaffaires.com

Photo; Shutterstock

Un premier appel public à l’épargne de 1 milliard de dollars pourrait avoir lieu à la Bourse de Toronto d’ici deux mois dans le secteur de l’énergie.

Rares sont les premiers appels publics à l’épargne qui ont atteint la barre du milliard de dollars à Toronto ces dernières années. Or, selon des sources anonymes citées par le Globe & Mail et il y a quelques semaines par Bloomberg, la société pétrolière Seven Generations Energy a retenu les services des banques d’investissement RBC Dominion Valeurs mobilières et Peters & Co. pour préparer son entrée en Bourse.

Seven Generations Energy, de Calgary, viserait recueillir 1G$, ce qui serait la deuxième plus importante émission de l’année, après celle de 1,7G$ dans le cadre de l’essaimage de PrairieSky Royalty par le géant EnCana. Il s’agissait alors de la plus importante émission d’actions en 14 ans au Canada.

Bien qu’à capital fermé, Seven Generations s’est fait une renommée dans l’industrie pétrolière grâce à ses techniques de forage à l’horizontal. Elle tire également d’abondants volumes de gaz liquide et de pétrole léger de ses propriétés, dont le projet Kakwa River, situé à 100 kilomètres au sud de Grande Prairie, en Alberta.

Pat Carlson, qui dirige Seven Generations, a fondé l’entreprise en 2008 après avoir recueilli 300M$US auprès de différents investisseurs.

Sur le marché gris, le titre se négociait récemment à 42$, selon Liquidity Source, un site qui sert d’intermédiaire entre acheteurs et vendeurs d’actions de sociétés à capital fermé.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.