Un actionnaire de HBC dépose une poursuite pour bloquer l'offre de privatisation

Publié le 06/12/2019 à 14:57

Un actionnaire de HBC dépose une poursuite pour bloquer l'offre de privatisation

Publié le 06/12/2019 à 14:57

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Un actionnaire minoritaire de la Compagnie de la Baie d'Hudson (HBC) a déposé vendredi une action en justice pour bloquer une offre visant à racheter le détaillant pour en fermer le capital.

La firme Ortelius Advisors, établie à New York, a indiqué avoir déposé une plainte devant la Cour supérieure de justice de l'Ontario contre HBC et le groupe à l'origine de l'offre, dirigé par le directeur général de l'entreprise, Richard Baker.

La poursuite allègue que le groupe dirigé par M. Baker n'a pas agi dans l'intérêt des actionnaires et a empêché l'obtention d'un juste prix du marché pour leurs actions. Elle accuse aussi HBC d'avoir fait un certain nombre de fausses déclarations et d'omissions dans une circulaire d'information qu'elle a préparée pour les actionnaires.

Aucune des allégations n'a été prouvée devant les tribunaux. Ni HBC ni le groupe d'actionnaires à l'origine de l'offre n'ont immédiatement répondu à une demande de commentaires.

L'affaire est également devant la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario après qu'un autre actionnaire minoritaire, Catalyst Capital Group, a demandé une audience pour bloquer l'offre.

HBC a prévu une assemblée extraordinaire des actionnaires, le 17 décembre, pour voter sur la proposition de privatisation de 10,30 $ par action. La société encourage les actionnaires minoritaires à soutenir l'offre.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.