Un accord encore bloqué serait précieux pour le Canada, dit l'OMC

Publié le 10/10/2014 à 06:38

Un accord encore bloqué serait précieux pour le Canada, dit l'OMC

Publié le 10/10/2014 à 06:38

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Roberto Azevedo, affirme que des pays membres, comme le Canada, ratent une belle occasion avec une entente mondiale bloquée qui stimulerait le commerce international.

M. Azevedo a affirmé que l'OMC avait fait des tentatives infructueuses pour finaliser un accord conclu l'an dernier par les pays membres, une entente visant à réduire les coûts des transactions internationales et à simplifier les procédures aux douanes.

En entrevue à La Presse Canadienne, jeudi, à Toronto, le directeur général de l'OMC a soutenu que les avancées dans certains secteurs n'avaient pas été suffisantes, et qu'il ne voyait pas pour l'instant de « lumière au bout du tunnel ».

Les 159 membres de l'OMC ont signé une entente préliminaire en décembre 2013 à Bali, en Indonésie, mais n'ont pas été en mesure d'en venir à un consensus sur des enjeux comme l'agriculture, l'accès aux marchés et les services. L'Inde a retraité après avoir requis des exemptions en outre pour ses subventions aux fermiers.

L'échéancier de juillet pour finaliser l'accord est passé sans qu'il y ait eu de dénouement. Un comité de l'OMC se réunira à Genève la semaine prochaine pour tenter de trouver des moyens pour sauver l'entente, et M. Azevedo prendra part à des rencontres internationales à Washington après sa visite au Canada pour essayer de relancer les discussions. Mais le directeur général de l'OMC conserve peu d'espoir.

Si l'OMC ne peut pas ressusciter l'entente _ appelée Accord sur la facilitation des échanges _, alors les économies comme celle du Canada rateront une belle occasion, fait-il valoir.

« Je crois qu'il y a là une perte sans équivoque pas seulement pour le Canada, mais pour l'économie mondiale dans son ensemble », a dit M. Azevedo, qui a rencontré le ministre du Commerce international, Ed Fast, à Ottawa, plus tôt dans la journée.

M. Fast lui a fait écho, disant jeudi par communiqué être déçu que l'entente ne soit pas encore en vigueur, ajoutant que particulièrement les petites et moyennes entreprises se voyaient renier des occasions importantes de croissance et de créations d'emplois.

 

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.