Tesla achète un immense terrain en Chine

Publié le 17/10/2018 à 16:02

Tesla achète un immense terrain en Chine

Publié le 17/10/2018 à 16:02

Par La Presse Canadienne

Une image du Model 3 de Tesla. (Photo: courtoisie)

Le constructeur de véhicules électriques Tesla a annoncé mercredi avoir signé un accord visant à sécuriser un terrain de Shanghai où il compte installer ce qui sera sa première usine à l'extérieur des États-Unis, malgré les tensions commerciales qui existent entre les États-Unis et la Chine.

Tesla, établie à Palo Alto, en Californie, avait dévoilé en juillet des plans pour l'usine de Shanghai, après que le gouvernement chinois eut annoncé la levée des restrictions sur la pleine propriété étrangère des constructeurs de véhicules électriques afin d'accélérer le développement de ce secteur. 

Ces plans ont été mis en oeuvre malgré les hausses de tarifs que se sont imposées Washington et Pékin sur des milliards de dollars de marchandises, dans le cadre d'un différend sur la politique technologique chinoise. Les importations américaines visées par les sanctions imposées à Pékin comprennent les voitures électriques.

La Chine est le plus grand marché mondial de véhicules électriques et le deuxième plus grand marché de Tesla, après les États-Unis. 

Tesla rejoint les constructeurs automobiles mondiaux, notamment General Motors, Volkswagen et Nissan, qui investissent des milliards de dollars dans la fabrication de véhicules électriques en Chine.

La production locale éliminerait les risques liés aux droits de douane et autres contrôles à l'importation. Cela aiderait Tesla à développer des fournisseurs de pièces de rechange et à rendre ses véhicules plus attrayants pour les acheteurs du marché principal chinois.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.