Taux: la hausse prévue aux États-Unis en septembre remise à plus tard?

Publié le 26/08/2015 à 11:38

Taux: la hausse prévue aux États-Unis en septembre remise à plus tard?

Publié le 26/08/2015 à 11:38

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le président de la Réserve fédérale de New York, William Dudley, a affirmé mercredi que le besoin de relever les taux d'intérêt américains dès septembre lui apparaissait «moins impérieux» qu'il y a quelques mois.

Répondant à des journalistes lors d'une conférence à New York, M. Dudley a affirmé que le Comité monétaire de la Fed examinerait «de nombreux facteurs» économiques. Mais il a reconnu que le ralentissement en Chine pourrait conduire «à un ralentissement de la croissance mondiale et à moins de demande» pour l'économie américaine.

«De mon point de vue, il me semble que le besoin de commencer le processus de normalisation de la politique monétaire à la prochaine réunion du Comité monétaire (FOMC) de septembre est moins impérieux qu'il y a quelques semaines», a affirmé M. Dudley.

Mais il a ajouté continuer de croire à un possible relèvement des taux cette année, sans vouloir s'engager sur un calendrier alors qu'après la réunion des 16 et 17 septembre, le Comité monétaire se réunit encore deux fois, fin octobre et à la mi-décembre.

M. Dudley a invité également les acteurs économiques à «ne pas réagir de manière exagérée» aux turbulences des marchés financiers qui peuvent «juste être un ajustement temporaire».

Interrogé sur l'hypothèse évoquée par certains analystes de la nécessité d'un nouvel assouplissement monétaire (QE ou Quantitative Easing), M. Dudley s'est exclamé: «je suis très loin de penser à de nouvelles mesures d'assouplissmeent monétaire. L'économie américaine est en bonne forme!».

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.