Hausse du taux directeur: ce sera cette année, dit Yellen

Publié le 10/07/2015 à 13:02

Hausse du taux directeur: ce sera cette année, dit Yellen

Publié le 10/07/2015 à 13:02

Par AFP

La présidente de la Banque centrale américaine (Fed), Janet Yellen, voit toujours la probabilité d'une hausse des taux directeurs américains "plus tard dans l'année" au vu des statistiques économiques actuellement disponibles , a-t-elle indiqué vendredi lors d'un discours à Cleveland.

"Sur la base de mes prévisions, je pense qu'il sera approprié à un moment donné, plus tard dans l'année, de faire les premiers pas pour augmenter les taux fédéraux et commencer ainsi la normalisation de la politique monétaire", a déclaré Mme Yellen.

Les taux monétaires américains sont actuellement proches de zéro depuis 2008 et la Fed attend pour les relever que les indicateurs économiques se rapprochent de ses objectifs de plein emploi et d'inflation annuelle de l'ordre de 2%.

Les marchés américains et internationaux s'interrogent actuellement sur le calendrier que suivra la Fed qui a toujours indiqué qu'il dépendrait des données économiques disponibles au moment où elle prendra une décision.

Concernant l'emploi, Mme Yellen a souligné vendredi que "plus récemment cependant, certains indices d'une accélération de l'augmentation des salaires laissent indiquer que l'objectif du plein emploi se rapproche". Le taux de chômage aux Etats-Unis en juin s'est établi à 5,3%.

Pour ce qui est de l'inflation, elle a toutefois souligné que "moins de progrès ont été réalisés pour rapprocher l'inflation plus près de l'objectif à long terme du FOMC (le Comité de politique monétaire de la Fed, ndlr.) de 2% que le Comité considère correspondre à son mandat de stabilité des prix".

La Fed a encore quatre réunions à son agenda pour 2015: les 28/29 juillet, les 16/17 septembre, les 27/28 octobre et les 15/16 décembre.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.