Taux d'intérêt négatif en Europe ?

Publié le 20/05/2014 à 13:05

Taux d'intérêt négatif en Europe ?

Publié le 20/05/2014 à 13:05

Par Jean Gagnon

D’ici quelques semaines, on pourrait voir des taux d’intérêt négatifs en Europe. C’est-à-dire qu’il faudra payer pour déposer son argent. Ces taux ne s’appliqueront pas aux dépôts des individus dans les banques, mais à ceux des banques auprès de la Banque centrale européenne (BCE).

Les signes que la BCE agira en ajoutant des mesures stimulatrices supplémentaires à sa prochaine réunion le 5 juin sont de plus en plus nombreux rapportent l’agence Reuters.

Un des membres du conseil exécutif de la BCE, Yves Mersch, affirmait hier lors d’une allocution à Munich que la probabilité que la banque prenne action à sa prochaine réunion sur la politique monétaire avait augmenté substantiellement.

Le conseil des gouverneurs de la BCE est unanime dans sa volonté de déployer des mesures conventionnelles et non conventionnelles pour contrer le risque que l’inflation demeure trop basse pendant trop longtemps, selon M. Mersch.

Un autre membre du conseil exécutif de la BCE, l’allemand Peter Praet, recommandera que la banque baisse son taux directeur de 0,25 % à 0,15 %, soit son plus bas niveau depuis sa création, a appris le quotidien Der Spiegel.

Pour augmenter les prêts et affaiblir l’euro

Toujours selon le Der Spiegel, la BCE voudrait également introduire un taux négatif de 0,1 % sur les dépôts des banques chez elle. Ce serait la première fois que la BCE agirait ainsi. Les banques auraient donc à payer pour laisser leur argent dans les coffres de la banque centrale. Depuis juillet 2012 la BCE ne paie aucun intérêt sur les dépôts des banques.

La mesure vise à inciter les banques à faire plus de prêts et de conserver moins de liquidités auprès de la banque centrale. Dans les pays de la zone euro les plus affectés par la crise européenne, les consommateurs et les entreprises éprouvent encore beaucoup de difficultés à obtenir le financement nécessaire.

De plus, le taux négatif aurait comme effet d’affaiblir l’euro, ce que souhaitent les autorités afin de stimuler les exportations et aider à créer un peu d’inflation.

Mais il y a des risques à instaurer ce taux négatif. Il n’est pas du tout certain que les banques modifieront leur comportement, car si elles prêtent moins c’est peut-être parce que la demande de prêts est trop faible ou que la qualité des prêts demandés ne rencontre pas les critères des banques, souligne Benoît Durocher, chef stratège économique chez Addenda Capital. « La question n’est peut-être pas le niveau des taux d’intérêt mais plutôt les problèmes économiques structurels des plusieurs pays de la zone euro », dit-il.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.