Sysco avale US Foods pour 8,2G$

Publié le 09/12/2013 à 10:52

Sysco avale US Foods pour 8,2G$

Publié le 09/12/2013 à 10:52

Par AFP

Le groupe américain Sysco, spécialiste de la vente de produits et services à la restauration collective, a annoncé lundi avoir racheté la société US Foods dans une opération s'élevant à 8,2 G$ US.

Sysco prévoit de verser pour 3,5 milliards de dollars en actions et en numéraire et de récupérer la dette d'US Foods, qui s'élève à 4,7 milliards de dollars, précisent les deux groupe dans un communiqué commun.

L'opération, approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, permettra de former un groupe au chiffre d'affaires annuel de 65 milliards de dollars.

Après la finalisation de la transaction, prévue au troisième trimestre 2014 si les autorités américaines accordent leur blanc-seing, la nouvelle entreprise conservera le nom de Sysco, son siège à Houston (Texas) et son PDG Bill DeLaney.

Cette opération "combinera les forces complémentaires de Sysco et US Foods", y compris "un large portefeuille de produits" et "l'excellence de la chaîne d'approvisionnement", assurent les deux entreprises.

"Une couverture géographique et une gamme plus importantes permettront d'améliorer notre flexibilité et notre réactivité", ajoutent-elles dans le communiqué.

Les groupes prévoient de parvenir à des économies d'échelles de l'ordre de 600 millions de dollars après trois ou quatre ans, principalement grâce à une amélioration de la productivité dans la chaîne d'approvisionnement, à la mise en commun des activités de promotion et des fonctions administratives.

Sysco, qui propose des produits alimentaires et des services aux restaurants et aux cuisines de restauration collective d'établissements de santé ou scolaires, affirme avoir 425 000 clients au Etats-Unis, au Bahamas, au Canada, en Irlande et en Irlande du Nord. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 44 milliards de dollars lors de son année fiscale 2013.

US Foods, basé à Rosemont dans l'Illinois, propose de la nourriture et des équipements au même type de clients aux Etats-Unis. Son chiffre d'affaire annuel est de 22 milliards de dollars.

A la Bourse de New York vers 15H15 GMT, le titre de Sysco bondissait de 16,38% à 39,93 dollars. Sa rivale québécoise, Groupe Colabor, avance de 0,04$ à 4,99$.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.