Stratégies baissières dans le REER : de la haute voltige


Édition du 15 Février 2014

Stratégies baissières dans le REER : de la haute voltige


Édition du 15 Février 2014

Par Thomas Cottendin

2 Les FNB inversés

Un fonds négocié en Bourse (FNB) à rendement inverse vise à fournir quotidiennement le résultat inverse à celui de l'indice ou du cours d'une marchandise, explique Horizons Fonds négociés en Bourse, principal manufacturier de FNB inversés au pays, dans sa brochure «Pourquoi vendre à découvert ? Achetez inverse !». Ces fonds peuvent aussi être assortis d'un effet de levier décuplant les rendements. Par exemple, un effet de levier de 2 signifie que le rendement de votre fonds correspond au double de celui de l'indice ciblé, par exemple.

Admissibles au REER, les FNB inversés offrent la possibilité de mettre en place une stratégie reproduisant celle de la vente à découvert. «Ils procurent à l'investisseur qui veut se prémunir contre une baisse de cours (ou en tirer parti) les mêmes avantages qu'une vente à découvert, mais présentent deux avantages par rapport aux autres stratégies courtes : les pertes ne peuvent dépasser le montant investi à l'origine et le risque est limité à la valeur actuelle du placement», selon Horizons.

Raymond Kerzérho, président du comité d'investissement et directeur de la recherche de PWL Capital, qualifie ces produits de «FNB exotiques». Tout comme la vente à découvert ou l'achat d'options de vente, acheter un FNB inversé présente plusieurs risques, notamment ceux liés à l'effet de levier et à la réplication.

Cimon Plante donne en exemple un investisseur qui détient un FNB inversé avec un effet de levier de 2. «Supposons que nous avons investi 100 $ dans ce fonds. Les gens pensent que, si un indice perd 1 % en deux jours, leur fonds leur procurera un rendement de 2 % sur la même période. Mais ce n'est pas le cas.»

Un FNB inversé réplique l'inverse du rendement d'un indice pour une journée. Rien ne garantit que la réplication soit exacte si vous investissez au-delà d'une journée.

Par exemple, si l'indice monte de 10 % le premier jour, le FNB grimpera de 20 %, ce qui portera sa valeur à 120 $. Le deuxième jour, si l'indice baisse de 10 %, la variation de l'indice sur deux jours sera de - 1 %. Le fonds, lui, perdra au final 20 % de sa valeur, pour s'établir à 96 $, soit un recul de 4 % en deux jours.

«Avec un FNB inversé à effet de levier, il faut clôturer sa position tous les soirs et la rouvrir le lendemain matin», prévient M. Plante.

Si vous vendez et rachetez votre fonds tous les jours, cette activité sera assimilable à de la spéculation sur séance (day trading), pour l'Agence du revenu du Canada. Vous serez donc considéré comme exploitant d'une entreprise.

Pour investisseurs avertis

Ces stratégies sont à éviter dans le REER, croit François Têtu, vice-président et conseiller en placement chez Valeurs mobilières Desjardins. «Pour les FNB inversés, les graphiques montrent tous que les rendements suivent une courbe descendante. Ce n'est pas que le produit en soi est mauvais, mais c'est du court terme ! Quant aux options de vente dans une optique de protection, cela demande un suivi étroit .»

Les stratégies baissières sont donc plus appropriées hors du REER, estiment les experts. «Si ces stratégies sont mises en place hors REER, un investisseur peut utiliser une perte en capital pour diminuer un gain imposable. Ce qui est impossible dans le REER», note M. Plante.

Il faut garder à l'esprit qu'un REER est avant tout un outil de planification de la retraite. Comme le dit Warren Buffett : «À la Bourse, il y a deux règles fondamentales à respecter. La première est de ne pas perdre, la seconde est de ne jamais oublier la première.»

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.