Saputo affiche une forte croissance, mais rate la cible

Publié le 05/06/2013 à 12:34, mis à jour le 05/06/2013 à 12:56

Saputo affiche une forte croissance, mais rate la cible

Publié le 05/06/2013 à 12:34, mis à jour le 05/06/2013 à 12:56

Par lesaffaires.com

Le fromager montréalais Saputo a enregistré une croissance de plus de 20% de ses ventes au quatrième trimestre, grâce à l’acquisition de la société américaine Morningstar, mais son bénéfice est inférieur aux prévisions.

Pour la période de trois mois terminée fin mars, l’entreprise de la famille Saputo a réalisé un bénéfice net ajusté de 129,2 M$ ou 0,65 $ par action, comparativement à 122,4 M$ ou 0,61 $ l’action à la même période l’an dernier.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,73$ par action, tel qu'indiqué dans notre analyste hebdomadaire Sur LesAffaires.com cette semaine.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a progressé de 14,3% à 229,7 M$.

Les recettes se sont établies à 2,05 G$, contre 1,7 G$ il y a un an. C’est également inférieur aux anticipations des analystes.

Les revenus de la division américaine de produits laitiers ont augmenté d'environ 372M$ par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'inclusion de l'acquisition de Morningstar a compensé la combinaison moins favorable des ventes d'ingrédients laitiers et la baisse des volumes de ventes, précise l'entreprise.

Au Canada, toutefois, la division des produits laitiers a affiché une baisse de revenus de 22M$.

Pour l'exercice 2014, la société anticipe que le marché des produits laitiers continuera à comporter certains défis. La division canadienne de produits laitiers visera la croissance des volumes de ventes dans les catégories des fromages et des ingrédients laitiers ainsi que l'augmentation des volumes malgré des tendances décroissantes du marché dans la catégorie du lait nature.

Saputo poursuivra ses efforts de rationalisation au cours du prochain exercice. Elle procédera notamment à la fermeture de son installation de fabrication située à Warwick, au Québec en juin 2014. La production sera intégrée à d'autres installations de la province de Québec.

Par ailleurs, la direction de Saputo a rappelé que l'acquisition de Morningstar constitue un tremplin pour mousser sa croissance au sud de la frontière. «Nous continuerons d'évaluer les synergies possibles par suite de l'acquisition et de mettre l'accent sur les activités qui visent à améliorer l'efficience globale de Morningstar. «Elle offre des occasions d'expansion et de diversification en ce qui a trait aux gammes de produits offertes aux clients, ainsi que des possibilités de développement additionnel des plateformes aux États-Unis et dans d'autres pays.»

Vers 12h30, l'action de Saputo cède 1,8% à 49,59$.

À suivre dans cette section

À la une

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Il y a 21 minutes | Emmanuel Martinez

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Il y a 35 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

09:00 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.