Sandy: le quartier financier de New York durablement perturbé

Publié le 03/11/2012 à 13:31, mis à jour le 03/11/2012 à 13:40

Sandy: le quartier financier de New York durablement perturbé

Publié le 03/11/2012 à 13:31, mis à jour le 03/11/2012 à 13:40

Par AFP

Les négociations ont repris à la Bourse de New York mercredi dernier, mais le quartier financier reste en partie paralysé. Photo: Bloomberg

Bâtiments impraticables, lignes téléphoniques en panne, employés bloqués... De nombreuses entreprises de New York, notamment celles de Wall Street, voient leur fonctionnement durablement perturbé par l'ouragan Sandy.

Le sud de l'île de Manhattan, et notamment le secteur financier de Wall Street, a été privé d'électricité pendant plusieurs jours. Le siège social de Citigroup, situé dans le quartier de Tribeca, a été inondé. L'accès à ce bâtiment qui abrite normalement les salles de courtage «est limité à l'exception de personnels spécifiques jusqu'à ce qu'il soit pleinement rouvert».

«Nous mettons en place des plans pour transférer certaines activités sur des sites alternatifs mais vu l'espace limité sur les sites qui sont opérationnels», les employés «qui peuvent continuer à travailler de chez eux doivent le faire», explique un mémo de la direction de Citi à ses employés, obtenu par l'AFP.

Citi s'attend à ce que ses bureaux de 111 Wall Street, près de la Bourse de New York, «restent indisponibles pendant une période étendue» et son immeuble de Jersey City, de l'autre côté de l'Hudson River, «a été fermé par le propriétaire», précise le mémo. Le groupe a mis en place des navettes pour ses employés.

La troisième banque américaine en termes d'actifs dispose toutefois d'une tour plus haut dans la ville, qui n'est pas affectée par les pannes d'électricité.

Les bureaux de la banque New York Mellon, qui jouxtent la Bourse de New York, n'étaient pas non plus opérationnels et les lignes téléphoniques sonnaient dans le vide.

Réseau téléphonique très perturbé

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.