RIM: la direction sermonnée par les actionnaires

Publié le 10/07/2012 à 13:58, mis à jour le 10/07/2012 à 16:58

RIM: la direction sermonnée par les actionnaires

Publié le 10/07/2012 à 13:58, mis à jour le 10/07/2012 à 16:58

Par Les Affaires

Thorsten Heins, président et chef de la direction de Research In Motion [Photo : Bloomberg]

Des actionnaires de Research In Motion (RIM) ont exprimé mardi leur "colère" et leur "énervement" lors de l'assemblée annuelle du groupe, alors que l'avenir du fabricant du téléphone BlackBerry est remis en question par de nombreux analystes.

En poste depuis janvier, le PDG de RIM, Thorsten Heins, s'est trouvé sous le feu des critiques d'actionnaires minoritaires mécontents lors de l'assemblée du groupe à Waterloo, ville du sud de l'Ontario où se trouve le siège du groupe.

Des actionnaires ont mis en cause la compétence du conseil d'administration de l'entreprise, dont les dix membres ont néanmoins été reconduits dans leurs fonctions, avec un soutien variant de 70% à 85%.

L'un de ces actionnaires, Vic Alboini, PDG de la banque d'affaires canadienne Jaguar Financial Corporation, a notamment appelé le fondateur et ancien coprésident de RIM, Mike Lazaridis, à quitter le conseil d'administration.

"Ce conseil d'administration est un club très fermé, confortable. On est entre gens de bonne compagnie. Mais est-ce que vous pensez que c'est ça le principal? C'est du business! Il s'agit de l'argent que des petits porteurs ont investi depuis plusieurs années", s'est emporté M. Alboini.

L'action de RIM, qui cotait 145,50 dollars canadiens en juin 2008, a perdu depuis 95% de sa valeur et ne vaut plus que 7,44 dollars. Elle a encore cédé mardi 4,6% à la Bourse de Toronto.

D'autres actionnaires ont aussi fait part de leur "colère" et de leur "énervement" face aux difficultés du groupe, qui a subi une perte de plus de 500 millions de dollars au premier trimestre, en plus d'annoncer 5 000 licenciements -- 30% de son effectif -- d'ici fin 2013.

L'un d'eux a même a été applaudi lorsqu'il a affirmé que "ce que cette compagnie a besoin, c'est d'un remue-ménage comme au CPR", la société de transport ferroviaire Canadien Pacifique dont une partie des administrateurs ont démissionné le mois dernier sous la pression d'actionnaires mécontents.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.