Reitmans: les ventes et les profits baissent toujours

Publié le 29/08/2012 à 17:59, mis à jour le 29/08/2012 à 18:05

Reitmans: les ventes et les profits baissent toujours

Publié le 29/08/2012 à 17:59, mis à jour le 29/08/2012 à 18:05

Par Les Affaires

Reitmans vient de publier ses derniers résultats financiers. Elle n’avait pas de bonnes nouvelles à apprendre aux investisseurs : tous les indicateurs pointent vers le bas.

Le plus important exploitant de chaînes de vêtements au pays a annoncé une baisse de 2,3 % de ses ventes au deuxième trimestre clos le 28 juillet. Le chiffre d’affaires est passé à 279,5 M$, contre 286 M$ à la période correspondante l’année dernière. Les profits ont suivi la même courbe, passant de 32,3 M$ à 27,7 M$. Le bénéfice par action s’établit donc à 0,42$ par action, contre 0,48$ par action l’année dernière à pareille date.

L’entreprise évoque le climat économique pour expliquer ce recul. «Les ventes ont continué d'être touchées par un environnement difficile dans le secteur du détail marqué par la hausse des prix de l'essence et des prix des aliments et l'accroissement de la dette personnelle des consommateurs, facteurs qui ont tous contribué à la réduction du revenu disponible des consommateurs pour l'achat de vêtements», explique-t-elle.

Les marges ont aussi été touchées. Au cours du trimestre, la marge brute a baissé à 64,7%, contre 65,6 % l’année dernière.

Elles pourraient être encore plus affectées au prochain trimesetre. Le 16 août dernier, la direction de Reitmans a émis un avertissement de baisse de profits en raison d’un problème de gestion des stocks. Des vêtements ne s’étaient par rendus en magasin en raison des défaillances d’un nouveau système de gestion des entrepôts, créant des surplus d’inventaires. Ce problème aurait obligé l’entreprise à solder ses vêtements.

Reitmans exploite les bannières Reitmans, Smart Set, RW & Co, Thyme Maternité, Penningtons, et Addition Elle.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.