Pétrole: Isaac se calme, le prix du baril aussi

Publié le 29/08/2012 à 15:21

Pétrole: Isaac se calme, le prix du baril aussi

Publié le 29/08/2012 à 15:21

Par AFP

Les cours du pétrole ont terminé en baisse à New York mercredi, alors que les craintes liées au passage de l'ouragan Isaac dans le golfe du Mexique s'atténuaient et que les stocks de brut américains ont augmenté.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a perdu 84 cents à 95,49 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les opérateurs "s'inquiètent moins de l'impact de l'ouragan, qui était seulement de catégorie 1 (sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, ndlr) quand il a touché les côtes" américaines, a souligné John Kilduff, analyste à Again Capital. L'ouragan vient d'ailleurs d'être rétrogradé au niveau d'une tempête tropicale par la météo américaine.

L'arrivée d'Isaac sur les côtes "signale probablement le pic des perturbations pour la production sur terre et les raffineries et peut-être le début du redémarrage des opérations" en mer, ont ajouté les analystes de JP Morgan.

Par précaution, environ 93% de la production de pétrole brut était toutefois encore à l'arrêt mercredi dans le golfe du Mexique et 9 raffineries avaient décidé de fermer ou de réduire leur activité à l'approche de l'ouragan, selon un rapport du Département de l'Energie (DoE).

Les raffineries "pourraient subir le gros des dégâts en raison des inondations" provoquées par l'ouragan, qui devait balayer la Louisiane mercredi et jeudi avant de toucher le sud de l'Arkansas tôt vendredi, a noté M. Kilduff. Cela "entraîne moins de demande pour le brut" de leur part et pousse les prix à la baisse.

Les cours ont aussi été touchés par la publication du rapport hebdomadaire du DoE qui a fait état d'une augmentation inattendue de 3,8 millions de barils des stocks de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 24 août, un signal jugé décevant pour la consommation énergétique du pays.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont de leur côté augmenté de 900.000 barils, alors que les analystes pariaient sur un recul de 100.000 barils, tandis que les stocks d'essence enregistraient un repli un peu plus important que prévu, de 1,5 million de barils.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour à 17:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

17:41 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.