Recours collectif de 250 M $ demandé contre SNC-Lavalin

Publié le 02/03/2012 à 14:24, mis à jour le 02/03/2012 à 15:28

Recours collectif de 250 M $ demandé contre SNC-Lavalin

Publié le 02/03/2012 à 14:24, mis à jour le 02/03/2012 à 15:28

Par La Presse Canadienne

[Photo : Mathieu Lavallée]

Des actionnaires veulent intenter un recours collectifs de 250 M$ contre la multinationale SNC-Lavalin (TSX:SNC), une annonce qui ne ralentit pas la remontée du titre de la société qui gagne encore près de 3 % aujourd'hui.

Le cabinet d'avocats de la région de Québec Siskinds, Desmeule a soumis cette requête à la Cour supérieure du Québec jeudi. Elle reproche notamment au géant montréalais d'avoir diffusé publiquement des informations inexactes ou trompeuses.

La requête cible le Groupe SNC-Lavalin ainsi que certains de ses dirigeants et administrateurs.

S'il est autorisé, le recours collectif regrouperait toute personne qui a acquis des titres de SNC-Lavalin entre le 13 mars 2009 et le 28 février 2012. La requête demande un dédommagement collectif de 250 millions $. 

Il est notamment allégué que les défendeurs ont permis que des informations et représentations inexactes ou trompeuses ayant trait au code de conduite de SNC-Lavalin, à son cadre de conformité légale et à ses mesures de contrôles internes ayant un impact sur la valeur de ses titres, soient diffusées publiquement.

Il est aussi allégué que certains hauts dirigeants de l'entreprise auraient été impliqués dans des activités illicites en Libye, contrairement aux affirmations diffusées par SNC-Lavalin au cours de la période visée par le recours.

Le réseau anglais de Radio-Canada a rapporté au cours des derniers jours que le mari de l'ambassadrice canadienne en Libye, Edis Zagorac, aurait été embauché par SNC-Lavalin pour diriger une unité d'ingénierie chargée de réaliser des projets développés conjointement par la firme d'ingénierie et la famille Kadhafi.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.