Record de popularité pour Merkel avec 81% d'opinions favorables

Publié le 14/12/2012 à 07:48

Record de popularité pour Merkel avec 81% d'opinions favorables

Publié le 14/12/2012 à 07:48

Par AFP

Photo:Bloomberg

La chancelière allemande Angela Merkel, qui briguera un troisième mandat à l'automne 2013, a atteint un record de popularité avec 81% des Allemands qui estiment qu'elle fait plutôt bien son travail, selon un sondage publié vendredi.

Les Allemands, qui lui sont généralement gré de sa gestion de la crise en zone euro, estiment à 72% que l'année 2012 a été plutôt « une bonne année » pour eux, à titre personnel, et 27% d'entre eux attendent même une amélioration l'an prochain, selon l'étude Politbarometer pour la chaîne publique ZDF.

Cinquante-quatre pour cent des Allemands assurent en outre que leur situation économique personnelle est plutôt bonne alors que l'économie allemande a jusqu'ici bien résisté à la crise malgré un tassement en fin d'année.

Le parti conservateur d'Angela Merkel, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), affiche également une progression avec 40% d'intentions de vote, en hausse de deux points par rapport au dernier sondage, réalisé chaque mois.

Les sociaux-démocrates du SPD, qui ont désigné Peer Steinbrück comme candidat à la chancellerie, gagnent quant à eux un point à 30% d'intentions de vote.

Mais l'écart entre les deux principaux candidats, Angela Merkel et Peer Steinbrück, se creuse: 54% des personnes interrogées préfèrent qu'Angela Merkel dirige le gouvernement allemand (+2 points), contre seulement 36% (-2 points) qui souhaitent voir l'ancien ministre des Finances (2005-2009) être chancelier.

La coalition gouvernementale que forment la CDU et les Libéraux du FDP n'a jamais été aussi populaire depuis son entrée en fonction en 2009. Ainsi 62% des Allemands estiment que le gouvernement fait plutôt bien son travail et seulement 30% qu'il le fait plutôt mal.

La chancelière, qui souhaite reconduire son alliance avec le FDP l'an prochain, pourrait toutefois éprouver des difficultés dans la mesure où les Libéraux ne recueillent actuellement que 4% des intentions de vote alors qu'un seuil de 5% est nécessaire pour siéger au Bundestag, la chambre des députés.

Les Verts sont crédités de 13% des intentions de vote (- 1 point).

À la une

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour il y a 9 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 40 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.