Fitch : le triple A de la France est maintenu, pour l’instant

Publié le 14/12/2012 à 07:42

Fitch : le triple A de la France est maintenu, pour l’instant

Publié le 14/12/2012 à 07:42

Par AFP

Photo:Bloomberg

La France a sauvé vendredi son dernier « triple A », attribué par Fitch, mais elle reste en sursis, l'agence répétant qu'elle pourrait à son tour dégrader la note française si les réformes engagées s'avéraient décevantes.

Après avoir perdu coup sur coup son « AAA » auprès des deux autres grandes agences d'évaluation financière cette année, la France a réussi à conserver ce sésame attribué aux meilleurs élèves chez Fitch. Mais cette note est assortie d'une perspective négative, ce qui signifie que la troisième grande agence de notation pourrait l'abaisser à moyen terme.

Fitch compte en effet étudier une éventuelle dégradation en 2013 en fonction du « rythme » et « l'ampleur des réformes économiques », du respect des objectifs de réduction des déficits et de l'évolution de la crise de l'euro.

Elle souligne en particulier que les mesures en préparation sur le marché du travail seront pour le gouvernement « une nouvelle occasion importante de prouver sa détermination à mener des réformes structurelles ».

Le ministre de l'Économie Pierre Moscovici a immédiatement salué « un encouragement pour le présent parce que cette agence dit bien que la France va dans la bonne direction, que nous sommes en train de faire les réformes structurelles ».

C'est aussi « un aiguillon pour l'avenir parce que ce que nous dit cette agence, c'est qu'il faut continuer », a-t-il ajouté sur la radio Europe 1, évoquant « l'impérieuse nécessité de poursuivre dans le sillon que nous avons tracé: construction européenne, sérieux budgétaire et compétitivité ».

À la une

Chaînes d'approvisionnement durables: comment rallier vos fournisseurs à la cause?

Il y a 21 minutes | Magali Depras

EXPERTE INVITÉE. Les chaînes d’approvisionnement sont plus que jamais sous les feux des projecteurs!

«La productivité de l’entreprise a augmenté au bas mot de 50%»

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il est déplorable qu’on y associe un élément de paresse et de non-productivité.»

Faire preuve de prudence sur les réseaux sociaux après un licenciement

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Les employés des nouvelles générations filment l’expérience émotionnelle et la diffusent sur les réseaux sociaux.