Québec: le chômage à un creux depuis octobre 2008

Publié le 10/06/2011 à 07:29, mis à jour le 10/06/2011 à 14:53

Québec: le chômage à un creux depuis octobre 2008

Publié le 10/06/2011 à 07:29, mis à jour le 10/06/2011 à 14:53

Par Mathieu Lavallée
M. Holt a noté que le nombre total d'heures travaillées n'avait augmenté que de 0,3 pour cent, et que les salaires étaient en hausse de 2,2 pour cent, comparativement à 2,6 pour cent en mars.

"Après avoir calculé l'effet de l'inflation, les véritables salaires ne vont nulle part et demeurent insuffisants alors que les dépensent des consommateurs et des ménages sont simplement incapables de croître au delà de la hausse des prix de l'essence et des aliments, dans un choc des commodités", a-t-il dit.

Malgré tout, les analystes affirment que toute création d'emplois suite à la forte croissance d'avril est une bonne nouvelle. Ces résultats ont démontré qu'avril n'était pas une illusion.

"Les détails de la croissance de l'emploi au cours du dernier mois ne sont pas tous roses, mais n'importe quel gain est impressionnant puisqu'il survient à la suite d'un total mensuel gonflé de 58 000 nouveaux postes lors du mois précédent, et en raison de signes démontrant que l'économie ralentit de façon notable au cours du second trimestre", a indiqué l'économiste en chef de la CIBC, Aevry Shenfeld.

Au Québec, l'emploi a grimpé de 25 000. Des augmentations sont aussi constatées en Alberta et en Saskatchewan. Parallèlement, des reculs sont observés à Terre-Neuve-et-Labrador, alors que l'emploi a peu varié dans les autres provinces.

Les hausses d'emploi au pays sont principalement signalées dans le commerce de détail et de gros ainsi que dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs. Il y a eu des baisses dans les services d'enseignement et dans la fabrication.

Le nombre d'employés du secteur privé et de travailleurs autonomes a augmenté en mai, alors que le nombre d'employés du secteur public a diminué.

Le travail à temps plein a enregistré une croissance de 33 000 en mai. Au cours des 12 derniers mois, il a progressé de 224 000.

Il est à noter que l'emploi a surtout augmenté chez les hommes de 25 à 54 ans, le mois dernier, tandis qu'il a peu varié dans les autres groupes démographiques.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.