Précipice fiscal: les yeux rivés sur les leaders du Sénat

Publié le 29/12/2012 à 14:05

Précipice fiscal: les yeux rivés sur les leaders du Sénat

Publié le 29/12/2012 à 14:05

Par La Presse Canadienne

Après des semaines d'impasse, les leaders du Sénat américain tentent d'élaborer une ultime entente afin d'éviter aux citoyens des États-Unis de plonger tout droit dans le «précipice fiscal», une combinaison de hausses d'impôts et d'importantes coupes budgétaires.

Impatient, le président Barack Obama a exhorté samedi les législateurs à conclure un accord, même si celui-ci ne parvient pas à combler les attentes que les leaders du Congrès et lui-même entretenaient.

Sans entente, a-t-il dit lors de son allocution télévisée hebdomadaire, «le chèque de paie de tous les Américains sera plus petit».

Le président Obama a en outre fait valoir que le Congrès pouvait empêcher cela de se produire, à condition qu'il agisse immédiatement.

Au terme d'une rencontre à la Maison-Blanche, vendredi, le leader de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, et le leader de la minorité républicaine, Mitch McConnell, avaient annoncé qu'ils s'engageaient dans d'intenses négociations avec la Maison-Blanche pour trouver un accord.

Les leaders du Sénat pourraient présenter une législation aux sénateurs dès dimanche. Un vote pourrait se tenir dimanche ou lundi.

La Maison-Blanche et le Congrès se retrouvent dans cette situation à cause de leur incapacité, ou de leur manque de volonté, à s'attaquer au problème du déficit budgétaire au cours des dernières années. La division du Congrès complique la situation.

Si le Congrès n'arrive pas à s'entendre sur un accord large, il devrait autoriser un vote sur un accord limité qui maintiendrait les baisses d'impôts pour les Américains de la classe moyenne et prolongerait les prestations des chômeurs de longue durée, tout en continuant de travailler pour établir les bases d'un accord plus vaste, a déclaré vendredi M. Obama.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.