PayPal: Carl Icahn prône désormais une fusion avec un concurrent

Publié le 30/09/2014 à 12:49

PayPal: Carl Icahn prône désormais une fusion avec un concurrent

Publié le 30/09/2014 à 12:49

Par AFP

L'investisseur activiste Carl Icahn, qui avait réclamé la séparation entre PayPal et sa maison mère eBay, prône désormais un rapprochement entre le service de paiements et un autre acteur majeur du secteur.

"Le secteur des paiements, dont PayPal est un acteur important, doit être consolidé - à travers soit des acquisitions faites par PayPal, soit une fusion entre PayPal et un autre acteur fort du secteur", fait valoir mardi le milliardaire sur son site internet (www.shareholderssquaretable.com).

Il suggère de prévoir un rachat de PayPal immédiatement après sa séparation avec le distributeur en ligne eBay, qui a dit mardi la préparer pour le deuxième semestre 2015.

"Vu le développement d'une concurrence solide, comme l'arrivée d'Apple Pay (un service de paiement par iPhone qu'Apple doit lancer en octobre aux Etats-Unis NDLR), plus tôt ces consolidations ont lieu, mieux c'est", argumente le milliardaire, qui a bâti sa fortune sur des raids boursiers et l'ingérence dans les affaires des sociétés où il investit.

Carl Icahn avait dévoilé en début d'année une prise de participation dans eBay et réclamé dans la foulée la scission du groupe, avec d'un côté PayPal et de l'autre l'activité historique de plateformes commerciales.

La direction d'eBay s'était toutefois opposée catégoriquement à cette scission, et semblait avoir obtenu gain de cause lors d'un armistice passé en avril avec l'investisseur activiste.

Carl Icahn se dit mardi "content que le conseil d'administration et les dirigeants d'eBay aient agi de manière responsable au sujet de la séparation. Peut-être un peu plus tard qu'ils auraient dû, mais plus tôt que ce que nous attendions".

L'annonce de la scission était aussi saluée à Wall Street où l'action eBay prenait plus de 7% à la mi-journée.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.