Miranda: « L'offre de Belden était la meilleure pour les actionnaires et les employés »

Publié le 05/06/2012 à 14:53, mis à jour le 05/06/2012 à 16:58

Miranda: « L'offre de Belden était la meilleure pour les actionnaires et les employés »

Publié le 05/06/2012 à 14:53, mis à jour le 05/06/2012 à 16:58

Photo:Bloomberg

L’Américaine Belden devrait mettre la main sur Technologies Miranda au prix de 370 millions de dollars. L’offre au comptant du fabricant de câble dévoilée ce matin a été acceptée par le conseil d’administration de Miranda : « Depuis le 21 mars dernier, lorsque nous avons amorcé le processus, il y a eu beaucoup d’intérêt, mais l’offre de Belden était la meilleure pour les actionnaires et les employés », explique Strath Goodship, pdg de Miranda.

Belden paiera ainsi une prime de 42 % sur le titre de l’action de Miranda par rapport au cours moyen pondéré des 90 derniers jours. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de diversification de Belden, qui a d’ailleurs réalisé trois autres acquisitions au courant des trois dernières années dans le secteur de la télédiffusion : « Nous offrons une gamme de 500 produits d’infrastructure destinés aux télédiffuseurs et aucun d’entre eux n’est offert par Belden », affirme Strath Goodship.

Belden, qui fournit aux câblodistributeurs, télédiffuseurs et producteurs la quincaillerie qui leur permet de livrer leurs produits, cherche ainsi à leur proposer une plus grande variété de produits : « Nous avons des compétiteurs, mais nous sommes la seule entreprise à fournir des solutions d’un bout à l’autre du processus de livraison, de la production de contenu jusqu’au téléviseur», a illustré le pdg de Belden, John Stroup, lors d’une conférence téléphonique mardi après-midi.

Malgré la complémentarité des deux entreprises, la transaction devrait déboucher sur des synergies au niveau des ventes : « Nous partageons de nombreux clients de premier plan avec Miranda, mais il y aussi des clients de Miranda que nous n’avons pas et à qui nous pourrions vendre nos produits et vice-versa », a expliqué John Stroup.

Selon Strath Goodship, ces synergies ne déboucheront pas sur des pertes d’emploi : « Il y a aura des synergie au niveau administratif, car il n’y aura qu’un compte client à gérer plutôt que deux, mais ce ne sont pas les mêmes vendeurs qui représenteront les différentes gammes de produits. »

Ainsi, aucune mise à pied ne ne devrait resulter de la transaction : « L’acquéreur nous a dit qu’il n’avait pas l’intention d’apporter de changement aux opérations de Miranda à Montréal », explique Strath Goodship.

À moins d’un revirement de situation, la transaction devrait être finalisée d’ici la fin du mois de juillet.

 

PLUS: Technologies Miranda: offre d'acquisition à 370 M$

À la une

Félicitations, une start-up vous copie

Il y a 28 minutes | Dominic Gagnon

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Mesdames, prévoyez le futur maintenant

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Plusieurs femmes seront seules pour prendre les décisions financières.