Banque du Canada : cinq éléments à souligner

Publié le 05/06/2012 à 09:28

Banque du Canada : cinq éléments à souligner

Publié le 05/06/2012 à 09:28

Par Mathieu Lavallée

L'édifice de la Banque du Canada, à Ottawa. [Photo : Bloomberg]

Voici cinq des éléments qui sont à souligner dans le communiqué confirmant ce mardi que la Banque du Canada maintient son taux directeur à 1 %, tel que prévu par les économistes.

- La banque devient un peu plus pessimiste face à la situation en Europe, puisque « certains des risques entourant la crise européenne se matérialisent et les risques demeurent orientés à la baisse ». En avril, l’institution s’attendait à ce que l’Europe émerge « lentement de la récession au deuxième semestre de 2012 ». Présentement, la situation cause une détérioration des conditions financières mondiales.

- L’économie américaine continue d’afficher une expansion modérée, mais les pays émergents inquiètent la banque alors que leur activité économique ralentit plus vite que prévu, et de façon plus généralisée que ce qu’elle avait anticipé, ce qui tire à la baisse les prix des produits de base.

- L’endettement des familles continue de préoccuper. « La composition de la croissance est moins équilibrée », écrit aujourd’hui la banque. « L’activité dans le secteur du logement a été plus vigoureuse qu’escompté, et les ménages continuent d’accroître le fardeau de leur dette dans un contexte de faible progression des revenus ».

- La croissance des exportations nette restera faible, à cause de la demande étrangère modérée et des problèmes de compétitivité, dont la vigueur du dollar canadien.

- L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) global devrait glisser sous la cible des 2 % à court terme, grâce aux coûts de l’essence plus bas, mais l’inflation mesurée par l’indice de référence de la Banque du Canada restera autour des 2 %,

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.