Microsoft sur le point de faire d'importantes mises à pied

Publié le 15/07/2014 à 16:07

Microsoft sur le point de faire d'importantes mises à pied

Publié le 15/07/2014 à 16:07

Par lesaffaires.com

Satya Nadella, PDG de Microsoft, pourrait annoncer des mises à pied cette semaine. Photo: Bloomberg

Microsoft annoncerait sa plus importante vague de compression cette semaine, résultat de l’acquisition du fabricant de téléphones cellulaires Nokia.

Une source non identifiée citée par l’agence Bloomberg affirme que cette restructuration pourrait surpasser en importance celle de 2009 qui avait fait 5 800 mises à pied. Selon toute vraisemblance, le couperet s’abattra sur des emplois redondants en ingénierie et en marketing.

La semaine dernière, le PDG de Microsoft a annoncé un important virage à ses employés. Satya Nadella, qui a pris la relève de Steve Ballmer en février à la tête du géant de Redmond, a révélé un plan de match qui se distançait de la vision de son prédécesseur. Il a affirmé en entrevue que l’entreprise devait se concentrer sur l’informatique en nuage et les logiciels de productivité pour les appareils mobiles à une ère où les gens utilisent de moins en moins l’ordinateur.

C’est sous la gouverne de Steve Ballmer que Microsoft, autrefois concentrée dans le logiciel, s’est lancée dans la fabrication d’ordinateurs, plus particulièrement la Surface, un appareil hybride entre la tablette et l’ordinateur. Steve Ballmer a aussi longtemps résisté à l’idée d’offrir la suite Office sur l’iPad d’Apple.

Lorsque l’entreprise a fait l’acquisition de Nokia il y a 10 mois, l’entreprise américaine a plaidé qu’elle pouvait dégager 600 M$ en économies de synergie. L’essentiel de ces économies proviendrait de l’élimination des postes qui se chevauchent. Les mises à pied pourraient être plus importantes de manière à adapter les effectifs à la nouvelle vision du groupe.

Après l’acquisition de Nokia, le personnel de Microsoft a gonflé de 30 000 postes, pour atteindre plus de 127 000 personnes.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 15 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.