McDonald's se reprend au 3e trimestre: le titre bondit

Publié le 22/10/2015 à 10:18

McDonald's se reprend au 3e trimestre: le titre bondit

Publié le 22/10/2015 à 10:18

Par AFP

McDonald's a montré des premiers signes de relance, en dépassant les attentes au troisième trimestre, période marquée par la première hausse des ventes aux Etats-Unis en deux ans.

Le bénéfice net s'est établi à 1,31 milliard de dollars, en hausse de 22,5%, pour un chiffre d'affaires de 6,62 milliards (-5,32%), supérieur aux 6,41 milliards escomptés en moyenne par les analystes.

Le bénéfice ajusté par action est ressorti, lui, à 1,40 dollar, nettement au-dessus du 1,28 dollar attendu.

Ces annonces faisaient bondir le titre de 6,69% à 109,49 dollars vers 12H35 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance à Wall Street.

Les ventes mondiales en magasins comparables, qui donnent une idée sur la santé de l'activité du groupe, ont progressé de 4% sur le trimestre, une rupture comparé aux trimestres précédents. Ce rebond est synonyme d'un retour des consommateurs dans les restaurants McDonald's et notamment en Chine, dont les ventes étaient affectées depuis l'an dernier par un scandale de viande avariée.

Plus encourageant pour le groupe, en quête de recettes de croissance: il a enregistré sa première hausse des ventes depuis deux ans aux Etats-Unis, premier contributeur aux bénéfices. Les ventes en magasins comparables y ont augmenté de 0,9%.

La chaîne de fast-food attribue ce changement de tendance aux hamburgers qu'il propose au petit-déjeuner, notamment la réintroduction du hamburger McMuffin composé d'oeufs.

Dans les marchés à «forte croissance», les ventes ont augmenté de 8,9%, tirées par la Chine, tandis que la hausse est de 4,6% sur les marchés "internationaux" (Europe, Canada et Australie), grâce notamment aux consommateurs australiens, britanniques et allemands.

«Le troisième trimestre marque un important pas dans le redressement et la réorganisation de l'entreprise», se réjouit le directeur général Steve Easterbrook, cité dans le communiqué.

Le dirigeant prévoit des ventes «positives» dans toutes les régions au quatrième trimestre en cours.

Pour répondre à la désaffection des consommateurs et à une concurrence accrue, le leader mondial de la fast-food a annoncé début mai une réorganisation en profondeur, prévoyant notamment une augmentation de ses restaurants gérés en franchise.

McDonald's propose depuis octobre aux Etats-Unis sans interruption les menus petit-déjeuner, rare segment à enregistrer une hausse continue de la fréquentation dans la restauration rapide.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 26 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 12 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.