Main-d'oeuvre: Québec accentue la pression sur le fédéral

Publié le 13/03/2013 à 16:30, mis à jour le 13/03/2013 à 17:23

Main-d'oeuvre: Québec accentue la pression sur le fédéral

Publié le 13/03/2013 à 16:30, mis à jour le 13/03/2013 à 17:23

Par La Presse Canadienne

Inquiet, le gouvernement Marois accentue la pression sur Ottawa en faveur du maintien des transferts fédéraux pour la formation de la main-d'oeuvre.

À l'approche du dépôt du budget fédéral, l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité une motion demandant au gouvernement Harper de renouveler l'entente Canada-Québec sur le marché du travail 2008-2014, qui prend fin le 31 mars 2014.

Le non-renouvellement de cette entente priverait le Québec d'une cagnotte de 116 millions $, a déclaré le ministre des Finances, Nicolas Marceau, mercredi en point de presse, aux côtés de ses collègues des Affaires intergouvernementales canadiennes, Alexandre Cloutier, et de la ministre de l'Emploi, Agnès Maltais.

Les ententes signées avec le gouvernement fédéral en 1997 et en 2008 ont fait consensus au Québec mais les signaux entendus jusqu'ici n'augurent rien de bon pour la suite des choses, a souligné M. Marceau.

Des informations qui n'ont pas été confirmées ni démenties prêtent en effet au gouvernement fédéral l'intention d'intervenir davantage dans la gestion de ces transferts. Le ministre des Finances, Jim Flaherty, souhaiterait notamment plus de coordination et de reddition de comptes de la part des provinces.

En vertu de l'entente actuelle, le gouvernement fédéral verse près de 2 milliards $ par année aux provinces pour qu'elles offrent de la formation aux prestataires d'assurance-emploi et 500 millions $ pour les chômeurs qui n'y ont pas droit. Au Québec, les travailleurs de la forêt et ceux des pêches comptent parmi les bénéficiaires de l'accord.

À la une

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour il y a 42 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.