Lowe's retire son offre pour Rona

Publié le 17/09/2012 à 07:22, mis à jour le 17/09/2012 à 10:14

Lowe's retire son offre pour Rona

Publié le 17/09/2012 à 07:22, mis à jour le 17/09/2012 à 10:14

Par Yannick Clérouin

Face à la vive opposition dans sa tentative d'acheter Rona, le détaillant américain Lowe's jette l'éponge.

La chaîne de Caroline du Nord a annoncé lundi qu'elle retirait son offre d'achat amicale de 1,8G$ présentée au détaillant de Boucherville le 8 juillet, ce qui valorisait les actions de Rona à 14,50 $.

Lowe's rappelle dans un communiqué avoir tenté à maintes reprises d'entreprendre avec le conseil d'administration de Rona des discussions sur cette proposition, afin de réaliser une vérification diligente et d'aller de l'avant dans le cadre d'une transaction négociée et amicale.

Lisez: Mooney: À Rona de jouer!

«Il est regrettable que le conseil d'administration de Rona n'ait pas reconnu les importantes retombées économiques et commerciales de cette proposition pour ses parties prenantes et pour le Canada», a dit la direction de Lowe's dans un communiqué.

Lowe's s'est frottée à une vive opposition depuis que ses intentions d'acheter la chaîne québécoise ont été rendues publiques. Dans un contexte préélectoral, le ministre des Finances Raymon Bachand s'était dit publiquement contre cette offre d'achat.

«Cette transaction n'apparaît pas être dans l'intérêt du Québec ni du Canada», avait-il déclaré à la fin de juillet. Lisez Bachand dit non à l'OPA de Lowe's

Des marchands propriétaires de Rona de tout le pays se sont aussi aliés pour mentionner dans une lettre au pdg de Lowe's, Robert Niblock, qu'ils étaient contre sa proposition d'acheter la chaîne québécoise. Lisez 164 marchands Rona disent non au pdg de Lowe's

Les actionnaires de Lowe's s'étaient également opposés à la transation, surtout après que Lowe's a dévoilé des résultats décevants à son deuxième trimestre. Un analyste de Credit Suisse avait mentionné à la suite de ces résultats que la tentative d'acquisition de Lowe's était une «distraction inutile» pour le détaillant à un moment où il restructure ses activités.

L'action de Rona retombera-t-elle?, page 2

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 12 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.