Loblaw: un cocktail défavorable heurtera ses résultats en 2018

Publié le 26/07/2017 à 08:15

Loblaw: un cocktail défavorable heurtera ses résultats en 2018

Publié le 26/07/2017 à 08:15

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

Loblaw a dévoilé un bénéfice supérieur aux attentes à son deuxième trimestre, mais le principal épicier du pays a averti qu’il va réduire ses coûts afin de contrer les effets négatifs de la hausse du salaire minimum en Ontario et en Alberta, ainsi que les changements réglementaires dans le secteur de la pharmacie au Québec.

Pour la période de trois mois terminée le 17 juin, l’entreprise dirigée par Galen Weston a dégagé un bénéfice net ajusté de 445M$ ou 1,11$ par action, comparativement à 412M$ ou 1,10$ l’action à la même période il y a un an.

En moyenne, les analystes tablaient sur un bénéfice de 1,10$ par action.

Les revenus ont progressé de 3,2% pour s’établir à 11,079G$, contre 10,73G$ à la même période l’an dernier.

Les ventes des magasins comparables, un indicateur très suivi des analystes, car il permet d’évaluer la performance des magasins ouverts depuis au moins un an, ont augmenté de 1%, grâce à l'effet favorable du congé de Pâques. En excluant cette journée, les ventes comparables auraient été stables, indique l’entreprise.

«Malgré la déflation soutenue des prix observée au cours du trimestre, les différents indicateurs relatifs au chiffre d’affaires témoignent d’un solide rendement et nous sommes satisfaits de notre performance financière», a dit dans un communiqué Galen G. Weston, président du Conseil et chef de la direction de Loblaw. «Nous prévoyons accentuer nos efforts à l’égard de la réduction des coûts compte tenu de la forte concurrence au sein du marché et des pressions externes supplémentaires exercées sur notre secteur d’activité.»

L’épicier a averti qu’il sera touché par plusieurs facteurs défavorables au cours de son exercice 2018. «Les augmentations du salaire minimum récemment annoncées en Ontario et en Alberta ainsi que la poursuite de la réforme du réseau de la santé au Québec influeront négativement sur le bénéfice net de la société.»

L’incidence attendue des augmentations du salaire minimum sur les charges salariales devrait se traduire par une hausse d’environ 190M$ en 2018. En outre, la réforme du réseau de la santé récemment annoncée au Québec aura une incidence plus importante en 2018 qu’au cours des exercices précédents.

Loblaw dit évaluer actuellement comment elle atténuera l’incidence de ces événements.

C’est sans compter l’incertitude entourant l’offensive de Amazon dans le secteur de l’alimentation avec l’acquisition de Whole Foods, l’épicier bio qui exploite 13 magasins au Canada, dont plusieurs dans la marché principal de Loblaw, en Ontario.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 58 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.