Livre beige: les projets de taxes frontalières inquiètent les industries

Publié le 01/03/2017 à 14:25

Livre beige: les projets de taxes frontalières inquiètent les industries

Publié le 01/03/2017 à 14:25

Par AFP

L'activité économique aux États-Unis a poursuivi sa croissance modeste en janvier et février mais des industries se disent inquiètes des projets gouvernementaux sur les taxes frontalières ou l'immigration, selon un rapport de la Réserve fédérale (Fed) publié mercredi.

La croissance a été «modeste à modérée», de même que celle des prix tandis qu'un marché de l'emploi «serré» rend la main d'oeuvre difficile à trouver dans certaines régions, indique le Livre Beige.

Plusieurs industries, notamment manufacturières, soulignent que les projets de taxes d'ajustement aux frontières pourraient «être un problème», à cause de l'impact probable sur les prix.

Dans sa croisade contre les déficits commerciaux, l'administration Trump, qui veut encourager à produire aux Etats-Unis, envisage des taxes sur les importations et ré-importations des groupes américains ayant des unités de production à l'étranger.

D'autres industriels, dans les secteurs des semi-conducteurs ou de l'agriculture, s'inquiètent des changements dans la politique de l'immigration qui pourraient rendre les embauches plus difficiles. Dans la région de Cleveland, des fabricants automobiles se sont dits «soucieux de l'impact possible d'une taxe d'ajustement à la frontière», expliquant que ses pièces détachées traversaient la frontière de nombreuses fois avant d'être assemblées. «Une politique de taxes aux frontières finira par faire monter les prix», ont expliqué ces industriels.

Dans la région de San Francisco, le secteur agricole, qui utilise beaucoup de travailleurs saisonniers, a relevé que les changements de la politique d'immigration «pourraient limiter la main d'oeuvre disponible et faire monter les salaires». Même écho dans l'industrie des technologies en Californie où «le manque de personnel qualifié a déjà rallongé le temps nécessaire pour pourvoir un poste».

À Boston, ce sont des groupements d'hôtels et restaurants qui ont noté que le décret interdisant aux ressortissants de sept pays musulmans de pénétrer aux États-Unis «a pu avoir un impact négatif sur les affaires, les États-Unis n'étant pas perçus comme un pays accueillant».

La forte valeur du dollar a également handicapé certains secteurs, notamment à l'exportation comme le notent les régions de Dallas et de Boston.

Globalement, c'est le marché du travail qui paraît le plus s'accélérer ces dernières semaines. Plusieurs firmes de placements signalent une activité fébrile tandis que des postes temporaires sont de plus en plus pérennises. Ce manque de main d'oeuvre tire les salaires à la hausse dans plusieurs régions, particulièrement parmi les ingénieurs et les techniciens dans le secteur des technologies de l'information.

Le Livre beige qui tire son nom de la couleur de sa couverture est établi à partir des informations recueillies sur le terrain par les douze banques régionales de la Réserve fédérale de début janvier jusqu'au 17 février. Il paraît deux semaines avant une réunion monétaire de la Fed qui interviendra les 14 et 15 mars. Les chances d'un relèvement des taux d'intérêt dès cette date, sont de 50%, selon les anticipations des instruments financiers sur les marchés à terme.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.