Les ventes manufacturières ont progressé en décembre

Publié le 16/02/2012 à 10:59

Les ventes manufacturières ont progressé en décembre

Publié le 16/02/2012 à 10:59

Par La Presse Canadienne

Les ventes des fabricants ont progressé de 0,6 pour cent en décembre pour s'établir à 49,9 milliards $, soit une cinquième hausse enregistrée en six mois, a dit jeudi Statistique Canada.

Les ventes de 49,9 milliards $ en décembre atteignaient presque le total de 50,2 milliards $ enregistré avant le ralentissement en octobre 2008, a ajouté l'agence fédérale.

Les ventes ont crû dans 12 des 21 industries, ce qui représente environ les deux tiers du secteur canadien de la fabrication. Les hausses sont principalement survenues dans les industries des biens durables, pour lesquelles les ventes ont augmenté de 2,1 pour cent. Les ventes de biens non durables ont fléchi de 0,9 pour cent.

Les ventes mensuelles de 7 des 21 industries manufacturières ont atteint ou dépassé les niveaux enregistrés en octobre 2008.

Pour l'ensemble de l'année 2011, les ventes des fabricants se sont chiffrées à 571 milliards $, en hausse de 7,8 pour cent comparativement à 2010. Parmi les principaux facteurs à l'origine de cette hausse, on comptait les ventes plus élevées dans les industries des produits du pétrole et du charbon, des métaux de première transformation, des machines et du matériel de transport.

Les ventes des fabricants de véhicules automobiles ont augmenté de 2,9 pour cent en décembre pour s'établir à 4,3 milliards $, soit les ventes mensuelles les plus élevées depuis novembre 2007.

Les ventes de l'industrie des pièces de véhicules automobiles ont crû de 5,5 pour cent pour atteindre 1,9 milliard $. L'ensemble de l'industrie du matériel de transport a affiché la hausse en dollars la plus importante de toutes les industries, ses ventes se chiffrant à 8,5 milliards $, grâce à une augmentation de 3,7 pour cent. Il s'agit d'une septième hausse mensuelle consécutive.

Les ventes des fabricants de produits en caoutchouc et en plastique ont progressé de 7,5 pour cent pour s'établir à 2,1 milliards $, soit leur niveau le plus élevé depuis août 2007. Cette augmentation reflète un volume des ventes plus élevé. Dans l'industrie des métaux de première transformation, une augmentation de 2,7 pour cent, entièrement attribuable au volume des ventes plus élevé, a permis d'atteindre 4,2 milliards $, ce qui représente une troisième hausse mensuelle consécutive.

L'augmentation générale des ventes a été partiellement contrebalancée par une diminution de 5,6 pour cent chez les fabricants de produits du pétrole et du charbon, dont les ventes se sont chiffrées à 6,9 milliards $.

Les ventes des fabricants ont progressé dans quatre provinces. La plupart des hausses des ventes ont été observées dans le Centre du Canada. Les ventes combinées de l'Ontario et du Québec ont augmenté de 741 millions $, tandis que les ventes ont diminué de 445 millions $ dans le reste du Canada. Grâce aux hausses notées en décembre, l'Ontario, l'Alberta, Terre-Neuve-et-Labrador et la Saskatchewan ont dépassé leur niveau de ventes enregistré en octobre 2008.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.