Les goulags de la Corée du Nord sur Google Maps

Publié le 29/01/2013 à 07:15, mis à jour le 29/01/2013 à 09:23

Les goulags de la Corée du Nord sur Google Maps

Publié le 29/01/2013 à 07:15, mis à jour le 29/01/2013 à 09:23

Par AFP

Photo: Bloomberg

Google a publié une carte actualisée de la Corée du Nord identifiant notamment les sinistres camps d'internement du régime communiste, ainsi qu'un site de recherche sur le nucléaire au coeur de tensions croissantes entre Pyongyang et la communauté internationale.

« Pendant longtemps, la Corée du Nord est demeurée l'une des plus vastes zones dotées de données cartographiques limitées. Aujourd'hui nous y remédions », a déclaré sur son blog Jayanth Mysore, un responsable de Google Map Maker.

La carte du pays sur Google Maps est composée à partir du service Google Map Maker grâce à des contributions d'internautes, un peu sur le modèle de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, essentiellement sur la foi d'images satellites.

Elle propose un aperçu plus détaillé de Pyongyang avec des écoles, des hôtels, des hôpitaux, une cathédrale, un marché et des parcs ci et là de part et d'autre du fleuve Taedong qui traverse la capitale.

À l'extérieur de Pyongyang, la carte est encore plus clairsemée: quelques grandes villes, des aéroports, une raffinerie, un site de recherche nucléaire et surtout des taches grisâtres représentant des camps d'internement.

À 100 km au nord-est de Pyongyang par exemple, le camp (kwan-li-so) N°18 identifié comme « goulag ».

Dans un rapport de mai 2011, Amnesty International affirmait que les camps d'enfermement ont augmenté en taille et en nombre ces dix dernières années et renferment actuellement quelque 200.000 personnes dans des conditions qu'elle qualifiait d'« atroces ».

« De nombreuses personnes dans le monde sont fascinées par la Corée du Nord, mais ces cartes sont surtout importantes pour les Sud-Coréens qui y ont des connexions ancestrales ou de la famille qui y vit », a ajouté M. Mysore.

Les autorités saluent l'initiative

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.