Combien attendent la retraite avant de devenir entrepreneurs?

Publié le 29/01/2013 à 06:46, mis à jour le 04/02/2013 à 15:50

Combien attendent la retraite avant de devenir entrepreneurs?

Publié le 29/01/2013 à 06:46, mis à jour le 04/02/2013 à 15:50

Par Stéphane Rolland

Le quart des Québécois (25%) souhaitent lancer leur entreprise une fois à la retraite, selon un sondage publié par BMO. Un projet qui peut traduire à la fois une soif d’entreprendre, mais aussi l’inquiétude devant un bas de laine insuffisant en vue de la retraite.

Dans l’ensemble du pays, les Canadiens sont plus nombreux à envisager ce projet de vie à la retraite (39%). Ceux qui se désolent de voir les Québécois « moins entreprenants » que les Canadiens pourront trouver du réconfort en regardant leur motivation.

Le trois quarts (75%) des Canadiens qui veulent entreprendre le feront, car ils ont besoin d’assurer un revenu supplémentaire à la retraite. D’ailleurs, le sondage démontre que 81% des Canadiens envisagent de travailleur d’une manière ou d’une autre à la retraite.

Les Canadiens ne semblent pas condamner à l’entrepreneuriat à la retraite, pour autant. Ils le feront aussi pour rester actif mentalement (62%) et pour le plaisir des tâches à accomplir (53%).

À la lumière des résultats, BMO y va d’une mise en garde sur le financement d’une entreprise. En effet, 47% des futurs entrepreneurs répondent qu’ils puiseront à même leur épargne retraite pour financer leur entreprise.

Steve Murphy, chef des Services bancaires aux entreprises à BMO Banque de Montréal, déconseille cette idée. « Il importe que ceux et celles qui prévoient de se lancer en affaires disposent d'épargnes de retraite personnelles, ainsi que d'épargnes réservées au financement de leur entreprise, et d'un plan d'affaires », rappelle-t-il.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.