Les États-Unis et la Chine vont «façonner» le XXIe siècle, assure Kerry

Publié le 04/11/2014 à 11:03

Les États-Unis et la Chine vont «façonner» le XXIe siècle, assure Kerry

Publié le 04/11/2014 à 11:03

Par AFP

La relation entre la Chine et les États-Unis est « la plus importante » dans les affaires du monde et les deux puissances vont « façonner le XXIe siècle », a jugé mardi le secrétaire d'État américain, John Kerry, avant de se rendre à Pékin cette semaine.

Dans un discours devant une université de Washington, le chef de la diplomatie américaine s'est lancé dans un grand plaidoyer pour un renforcement de la « coopération » entre les deux premières puissances mondiales, égrenant également les contentieux entre les deux pays, notamment sur le cyberespionnage.

Il a affirmé que la « relation entre la Chine et les États-Unis était la plus fondamentale dans le monde d'aujourd'hui », estimant que les deux géants représentaient « un quart » de la population mondiale et « un tiers » de l'économie de la planète.

M. Kerry a également répété que le désormais fameux « rééquilibrage » diplomatique de l'Amérique vers l'Asie-Pacifique n'était « pas un objectif stratégique dirigé contre un pays », la Chine accusant les États-Unis de vouloir contester sa suprématie régionale.

Le secrétaire d'État doit partir mardi matin pour Paris avant de se rendre à Pékin cette semaine afin de préparer la visite la semaine prochaine du président américain, Barack Obama.

Ce dernier doit en effet débuter une tournée asiatique par le sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) à Pékin, à l'issue duquel est prévue une rencontre avec le président chinois, Xi Jinping.

Les deux puissances ont régulièrement des accrocs diplomatiques sur les dossiers des droits de l'Homme, du piratage informatique ou des tensions en mer de Chine. Mais ils coopèrent également sur de multiples sujets, comme sur le climat ou le nucléaire iranien.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.